Sport › Football

Fifa: premier conseil extraordinaire du Comité exécutif sous Issa Hayatou

Pour sa première sortie officielle à la Fédération internationale de football association où il est président par intérim, le Camerounais a conduit mardi la session extraordinaire à Zurich

Le président par intérim de la Fédération internationale de football association (Fifa), Issa Hayatou, a présidé mardi, 20 octobre 2015, son premier conseil extraordinaire du Comité exécutif, depuis sa nomination, le 08 octobre, à la tête de l’instance faîtière du football mondial. A Zurich, ledit Comité de la Fifa a arrêté plusieurs décisions importantes.

Au sujet de la Commission d’éthique, sous les projecteurs depuis le scandale de corruption et la suspension de Sepp Blatter et Michel Platini, l’article 36 du Code d’éthique de la Fifa sera amendé. Le but étant de permettre à la Commission, dans sa quête de transparence, de communiquer plus d’informations sur ses procédures en cours. A cet effet, l’accent sera mis sur les réformes à l’étude. «Accroître la transparence des enquêtes éthiques n’est qu’un exemple de notre engagement ferme pour le changement», a déclaré Issa Hayatou au cours de la session extraordinaire.

Parmi les propositions de réforme, l’on note la limite d’âge de 74 ans pour les membres de la Fifa et surtout de douze ans en poste, soit trois mandats de quatre ans pour le futur président. Ces propositions devront encore être formalisées lors du prochain Comité exécutif de la Fifa prévu en décembre prochain, avant d’être soumises au vote du Congrès en février 2016.

Autre sujet examiné, l’élection du président de l’instance. La date du 26 février 2016 a été confirmée alors que certaines voix réclamaient un report. La Commission électorale a annoncé qu’elle n’examinerait aucun dossier de candidats sous le coup d’une suspension. Autrement dit, elle ne se prononcera qu’en début janvier sur la recevabilité ou non de la candidature de Michel Platini, à moins que sa mise à l’écart de 40 jours ne soit levée d’ici là.

Alors que Issa Hayatou assume l’intérim à la présidence du Comité d’urgence, Ángel María Villar Llona a été désigné représentant de l’UEFA et Hany Abo Rida pour le compte de la CAF, au sein dudit comité.

Issa Hayatou, président par intérim de la Fifa.
Droits réservés)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé