› Eco et Business

Filière banane : le Cameroun s’appuie sur le Nigéria

Les producteurs de bananes et de plantains du Cameroun et du Nigeria ont accepté de coopérer pour stimuler la production de ces cultures au Cameroun.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Abaïrobe, a reçu hier mardi 09 août 2022, les acteurs Camerounais et Nigérian de la filière banane-plantain. Il s’agissait en effet de la présentation au Minader, de la convention qui lie désormais l’Association nationale des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun (FBPC) au groupe nigérian AFTEL, qui est spécialisé dans l’investissement des projets en Afrique.

L’accord a été conclu à Yaoundé. Les producteurs y ont rencontré le ministre camerounais de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe.

« Nous sommes heureux qu’aujourd’hui les acteurs des filières, banane et plantain commencent à trouver les moyens de transformer le secteur », affirme Gabriel Mbairobe.

De cette convention, il ressort que le groupe AFTEL va accompagner les acteurs camerounais de la filière banane-plantain à travers la mise à niveau de la FBPC, outre la formation de 500 producteurs localisés dans les bassins de production. Le partenariat va aussi servir à la sécurisation de 100 000 hectares de terres arables.

Les régions du Sud-Ouest, de l’Est, du Centre, du Sud et du Littorale vont bénéficier de la construction de 05 incubateurs. Le partenariat AFTEL/FBPC vise au finish, la production de 2,5 millions de tonnes de banane-plantain par campagne agricole et la création de 100 000 emplois directs et indirects dans cette filière.

Albert Agha Ngwana, qui conduisait la délégation nigériane, a ajouté : « Le Nigeria est une grande économie africaine avec une énorme population et le Cameroun, un grand pays agricole peut nourrir cette population. Nous allons relancer l’économie locale et augmenter l’emploi ».

La banane est l’un des principaux produits d’exportation du Cameroun. Maintenant, le pays travaille pour qu’elle devienne le premier produit d’exportation d’ici 2025, a déclaré Samuel Tony Obam Bikoue, représentant d’une coopérative agroforestière locale qui a accueilli la délégation nigériane au Cameroun.

Le Cameroun a exporté 13 203 tonnes de bananes en juillet, ce qui représente une augmentation d’environ 6 % en glissement annuel.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé