International › APA

Filière café cacao: lauréat au Maroc, Moussa Sawadogo présente son prix à Abidjan

Lauréat du Prix africain du développement (PADEV) au Maroc, le désignant comme meilleur acteur africain des filières agricoles, Moussa Sawadogo a présenté son prix au directeur général du Conseil café cacao (CCC), vendredi, à son arrivée à Abidjan.C’est à Casablanca, au Maroc que Moussa Sawadogo, Président du conseil d’administration de la Société ivoirienne de négoce des produits agricoles (SCIMPA) à Agboville (71 km au Nord-Est) a été distingué par le jury du PADEV à l’initiative de la Fondation 225 du Maroc.

«C’est avec un sentiment de gratitude à l’égard du Chef de l’Etat qui lutte pour le bien-être des producteurs à travers le CCC que je vous remets M. le directeur général ce prix qui, au-delà de ma modeste personne, consacre l’ensemble des producteurs et coopératives du pays», a déclaré M. Sawadogo.

Selon lui, sa consécration est le fruit des « conseils que vous nous aviez prodigués pour mettre l’accent sur la qualité de nos produits que sont le cacao et le café. Je suis heureux de déposer ce trophée sur votre bureau» a ajouté le lauréat en s’adressant à Yves Ibrahim Koné, DG du Conseil cacao café.

Prenant la parole, M. Koné a magnifié «le travail qu’abat chaque jour» le jeune producteur de quarante-trois ans.

«C’est ce travail qui est reconnu à travers l’Afrique. C’est parce que vous faites un travail de qualité que vous êtes reconnus parmi des milliers de producteurs africains par une Fondation basée au Maroc qui donne ce type de récompenses aux producteurs», a apprécié Yves Ibrahim Koné, invitant «l’ensemble des producteurs ivoiriens à la qualité du cacao et du café».

Regroupant plusieurs coopératives agricoles, la SCIMPA, créée en 2003, sous l’impulsion du président Sawadogo a à son actif des centres de santé et établissements scolaires construits au bénéfice des populations de la région d’Agboville.

 «Non seulement vous êtes un producteur de premier plan mais vous partagez avec les populations par ces actes de générosité (…)», a loué le DG du CCC.

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut