› Eco et Business

Filière riz : le Cameroun s’appuie sur le Vietnam

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République socialiste du Vietnam a rencontré le 9 août 2022, le ministre camerounais du Commerce à Yaoundé.

S.E Luong Quoc Thinh, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Socialiste du Vietnam au Cameroun et Luc Magloire Mbarga Atangana du Cameroun se sont vus à Yaoundé.

 Les deux personnalités se sont engagées à insuffler un souffle nouveau en matière de la Coopération commerciale. « Nos relations vont encore bien se développer, il existe des potentiels peu exploités, c’est le but de ma visite à Yaoundé pour voir avec vous comment exploiter ces potentiels. On va bien coopérer pour promouvoir le développement » a déclaré le diplomate Vietnamien qu’accompagnait son Consul en terre camerounaise.

Les parties ont estimé, qu’en matière de coopération, l’assistance en matière de riziculture et de Commerce ne doivent pas être négligée. Le membre du Gouvernement camerounais qui apprécie le bond effectué par le Vietnam en en termes de développement le considère comme un modèle.

Aussi va-t-il rappeler que l’ouverture du Cameroun à la Coopération Sud -Sud permettrait d’échanger les technologies, et de mieux se comprendre. Face à la crise actuelle, le Cameroun n’est pas resté les bras croisés, « le Cameroun veut profiter de la situation de crise pour développer une économie interne, forte qui va nous sortir de la forte dépendance agroalimentaire » a indiqué le Mincommerce.

Il faut rappeler que, le Cameroun ne parvient pas à satisfaire sa demande locale en matière de riz estimée à 600 000 tonnes. Pour ce faire, il a recours aux importations. Au cours des 6 premiers mois de l’année 2021, le pays a importé une cargaison de 319 330 tonnes de riz. Soit une hausse de plus de 59 000 tonnes durant la même période.

Pour le compte de l’année en cours c’est 400 000 tonnes de riz pour le compte de l’exercice 2022, selon le Gouvernement camerounais. De plus, 15% du riz importé au Cameroun provient du Vietnam classé, 5e producteur mondial avec près de 29 millions de tonnes, en équivalent blanchi, au cours de la campagne 2018/19. Soit 6% de la production mondiale durant cette période.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé