› Eco et Business

Fin de l’administration provisoire à la CBC, une nouvelle direction prend le contrôle

Le Camerounais Léandre Djummo est le nouveau directeur général de la Commercial Bank-Cameroon. Il sera assisté de Jean-Elisé Gouater, tandis qu’Alfred Tiki présidera le conseil d’administration

Le conseil d’administration de la Commercial Bank-Cameroon, réuni le 06 mai 2016, a engagé le processus de levé de l’administration provisoire dans ladite banque. L’instance a procédé vendredi à la nomination des personnes devant diriger le groupe.

Léandre Djummo a ainsi été désigné comme directeur général. Il sera assisté de Jean Elisé Gouater tandis que la présidence du Conseil d’administration reviendra désormais à Alfred Tiki.

Ces nominations, survenues un mois après la désignation et l’installation d’Anne Rose Bongo comme administrateur provisoire de la CBC, doivent encore être validées par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) avant d’entrer en vigueur.

C’est en avril 2016, que Anne Rose Bongo s’est vu confier la charge de poursuivre le processus de relèvement de la CBC, le groupe de Yves Michel Fotso qui écopé d’une condamnation à vie, en remplacement de Martin Luther Njanga Njoh. Ce dernier est visé par deux procédures devant le Tribunal criminel spécial (TCS) pour des faits de détournement de fonds portant sur plus de 3 milliards FCFA.

La première procédure dont il fait l’objet est relative à la découverte d’un «trop perçu» de 108 millions FCFA par une mission de contrôle de la Cobac ayant enquêté entre le 23 septembre et le 18 octobre 2013.

Léandre Djummo, le nouveau DG, âgé de 67 ans, est diplômé de l’Institut technique de banque du Conservatoire national des arts et métiers de Paris. Il a fait sa carrière à la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) et à la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac). Ses dernières postes avant sa nomination, il les a occupés à Afriland first bank et à la Société camerounaise d’équipement en tant qu’administrateur.


Droits réservés )/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut