Sport › Football

Finale inédite de la CAN féminine 2016 ce samedi à Yaoundé

Camerounaises et Nigérianes s’affrontent demain, 03 décembre, en finale de l’édition 2016 de la compétition. Une clôture qui s’annonce explosive

Le Cameroun affronte le Nigéria demain, samedi 3 décembre 2016 en finale de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin. Cette rencontre sera précédée pour une cérémonie de clôture présidée par le président camerounais, Paul Biya. Le Nigéria qui a gagné le trophée à neuf reprises en onze éditions de la compétition, part favoris dans cette rencontre à l’allure de revanche pour le Cameroun. En effet, le pays de Gaëlle Enganamouit a avait perdu la finale en Namibie en 2014 face à cette même équipe du Nigéria.

Les Lionnes indomptables ont la chance de jouer à domicile et espèrent inscrire leur nom pour la première fois au palmarès de la compétition. Et la pression est grande parce que tout un peuple les attend au tournant.

« Nous savons que nous avons un public immense derrière nous, et nous allons continuer à tout faire pour rendre nos supporters toujours heureux », a indiqué Carl Enow Ngachu le sélectionneur du Cameroun, jeudi en conférence de presse.

Enjeu supplémentaire, il s’agira pour les Camerounaises de prendre leur revanche devant leur président. Et remporter ce match serait mettre fin à la suprématie des Nigérianes qui les ont déjà battues en finale à trois reprises en 2014 (2-0), 2004 (5-0) et 1991 (2-0 et 4-0 en aller-retour).

Le Cameroun veut donc renverser la tendance lors de cette édition 2016. Et les filles d’Enow Ngachu « savent ce qu’elles ont à faire que le Cameroun soit vainqueur de cette rencontre », a souligné Ejanguè Siliki avant d’ajouter que « c’est le genre de match qui se gagne ou se perd sur des détails ».

Mais la tâche ne sera pas facile face à une équipe du Nigéria qui selon Enow Ngachu, « mérite d’être le numéro 1 en Afrique (.) c’est une équipe qui peut faire mal à tout moment (.) c’est vraiment une belle équipe », mais qui « ne fait pas peur » au Cameroun.

En match de poule, le Nigéria avait infligé un 6 à 0 infligé au Mali et un 4 à 0 au Kenya en avant de se qualifié pour la finale après sa difficile victoire sur l’Afrique du Sud le 29 novembre à Limbe (1-0).

En face, les Lionnes indomptables ont tenu leur rang en se hissant en finale devant des milliers de supporters en transe au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et dans tout le pays. Les Lionnes battaient le Ghana (1-0). Parcours sans faute donc Mani Christine et ses camarades qui ont enregistré trois victoires en trois matchs au premier tour, face à l’Égypte (2-0), à l’Afrique du Sud (1-0) et au Zimbabwe (2-0).

Jusqu’à présent la charnière défensive a tenu bon et Annette Flore Ngo Ndom n’a toujours encaissé aucun but dans cette CAN 2016. Mais face au Nigéria ce sera un autre match. Et malgré la force offensive des Supers Falcon, le sélectionneur camerounais a promis que sa défense restera solide et n’encaissera point de buts.


Droits réservés )/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé