Personnalités › Diaspora

Florence Béal-Nénakwé et sa toile «Welcome to All»

Florence Béal-Nénakwé est l’une des trois artistes peintres camerounais en exposition en Afrique du Sud à l’occasion de la Coupe du Monde FIFA 2010

Florence Béal-Nénakwé est née en 1972 à Bangangté dans le département du Ndé, région de l’Ouest (Cameroun). Elle va passer toute son enfance et même son adolescence au Cameroun, avant s’envoler à l’âge de 18 ans pour l’Europe où elle va s’installer définitivement en France près de Lyon (Rhône). C’est une artiste peintre entièrement autodidacte. C’est la raison pour laquelle elle a été choisie comme l’un des trois artistes camerounais pour représenter le Cameroun avec sa toile «Welcome to All» symbolisant l’esprit de la Coupe du Monde FIFA 2010 en Afrique du Sud.

Elle fait partie des 160 grands artistes contemporains issus des 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud qui ont été invités à participer à ce projet. Chaque artiste a interprété le même thème, en s’inspirant de l’Afrique, de la Coupe du Monde FIFA, de leur propre pays et de leur fierté nationale, en travaillant dans le style de leur choix. A partir de l’image de l’ uvre originale, une série de 210 (à relier à l’année 2010) encre sur toile de coton va être tirée. Chacune de ces épreuves sera numérotée et étiquetée en tant que produits officiels sous licence FIFA 2010 World Cup, signée en original par l’artiste et vendue. On espère tout simplement que Florence porte étendard de toute une nation en fera partie.

Cette jeune femme franco-camerounaise illustre son enfance à la chefferie de Bangangté-Ville parmi les rois et les reines du Cameroun par des femmes éclatantes de féminité, toujours en mouvement et peintes à travers l’ il des «formes bizarres» de son enfance. Longtemps enfouies en elle, les couleurs et les formes donnent également naissance à d’étonnants portraits contemporains aux teintes contrastées qu’elle fait vivre sous le travail de ses pinceaux. Avant tout originales et grandioses, ses peintures toutes en vibrations tant sur le plan de la forme que de la gamme chromatique, puissantes et riches en émotions séduisent et intriguent le public. A son actif, plus d’une trentaine d’expositions personnelles et collectives.

Florence Nénakwé et l’une de ses toiles
Journalducameroun.com)/n

Cette euphorie de couleurs qui s’entrechoquent et se marient ravit et emporte le spectateur vers des terres méconnues où règnent un soleil chaleureux, des couleurs chatoyantes et la sensualité des corps féminins. Aujourd’hui, l’énergie intérieure liée à sa vie personnelle et à son pays natal lui permet de projeter aux travers des formes qu’elle utilise et de ses couleurs, un message d’amour, de joie, de paix, de tolérance et d’espoir sur les toiles qu’elle crée, pour célébrer avec les spectateurs du monde entier sa vision de la vie.

La peintre et deux de ses toiles
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut