Eco et BusinessFinance




Le FMI accorde un crédit de 390 milliards de francs Cfa au Cameroun

Ce montant devra permettre la mise en place des réformes pour le redressement de l'économie camerounaise. Selon le directeur général…

Ce montant devra permettre la mise en place des réformes pour le redressement de l’économie camerounaise.

Selon le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, « le Cameroun a été durement frappé par la chute des prix du pétrole ainsi que par des facteurs d’insécurité qui ont affecté l’activité de la Communauté économique et monétaire des États d’Afrique Centrale (CEMAC) ». Cela a conduit à une fonte des réserves internationales communes.

Le crédit octroyé par le FMI au Cameroun vise le redressement de l’économie camerounaise à travers un programme qui devrait permettre de consolider le budget et de mettre en place des réformes pour diversifier les revenus non-pétroliers.

Dans un premier temps, le FMI va libérer la somme de 171,3 millions de dollars au Cameroun, soit environ 100 milliards de francs Cfa. Le reste de ce crédit sera déboursé de façon échelonnée sur trois ans, indique le Fonds dans un communiqué.

Le programme d’aide intervient alors que les pays de la CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) traversent une crise économique qui a fait resurgir le spectre d’une dévaluation du franc CFA.

Le 20 juin dernier, c’est le Gabon qui a bénéficié d’un accord de crédit du FMI d’un montant de 642 millions de dollars. Le Tchad et la République centrafricaine ont déjà un programme avec l’organisme, aux mêmes fins.