› Eco et Business

Foire tunisienne au Cameroun: Après Yaoundé, Douala…

Ouverture ce matin à Douala de la foire tunisienne. Retour sur celle de Yaoundé!

Il y avait du beau monde le 27 janvier dernier à l’hôtel de ville de Yaoundé. Commerçants hommes d’affaires représentants des organismes de défense des consommateurs, visiteurs et hommes de médias ont tenu à prendre une part active à la cérémonie solennelle d’ouverture de ce salon au cours duquel une quarantaine d’entreprises tunisiennes ont démontré leurs savoirs et leur savoir faire à travers divers produits et services.

La délégation tunisienne était composée de M. CHOKRI MAMOGHLI, Secrétaire d’Etat du Ministre du Commerce et de l’Artisanat ,M YOUSSEF NEJI, Président Directeur Général du centre de promotion des Exportations, M. RYAD ESSID, le Chargé d’affaires par intérim de la République de Tunisie, des représentants d’entreprises Tunisiennes et des grandes écoles telles que la FMCI( Faculté de Management de Commerce et d’Informatique), premier établissement privé d’enseignement Supérieur, fondé en 1993, qui délivre entres autres diplômes , des Licences fondamentales en marketing, finance comptabilité, droit privé anglais, sciences de l’informatique ; des Licences appliquées en commerce international, de gestion hôtelière et touristique, anglais des affaires , informatique appliqué à la gestion ; des Diplômes d’ingénieurs en réseau et télécom, en génie informatique, des Masters spécialisés en ingénierie financière, en comptabilité contrôle et audit, en hautes études commerciales et de marketing ,de recherche en intelligence financière, intelligence commerciale, droit et science politiques, et systèmes embarqués.
D’autres entreprises ont également exposé des produits dans des domaines tels que l’Agro- alimentaire, la fourniture des services, le tourisme l’immobilier, les BTP, l’informatique, etc.

Stand gastronomie
Journalducameroun.com)/n

Durant deux jours, le label Tunisie a été mis en valeur à Yaoundé dans l’optique d’accentuer, de dynamiser la coopération entre la Tunisie et le Cameroun et nouer davantage des partenariats entre des hommes d’affaires des deux Etats. Il s’est agit donc pour la Tunisie de valoriser ses atouts économiques et attirer plus encore les investisseurs Camerounais à explorer son marché . Il a été question de sensibiliser les opérateurs Camerounais, dépasser les difficultés et renforcer la compétitivité et la complémentarité comme l’a souligné le Secrétaire d’Etat au commerce de Tunisie. Des attentes sont donc nombreuses surtout du côté Tunisien. Nous souhaitons aussi que soient revus à la baisse, les prix des importations nous a confié un exposant Tunisien.
Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna s’est dit heureux de la tenue de ce salon à Yaoundé. Le Représentant Résident de l’IAI Cameroun, Armand Claude Abanda qui a reçu un cadeau spécial, devra établir une synergie avec la FMCI pour la formation des étudiants Camerounais en Tunisie.

Le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana invité à nouveau dans ce pays, après le séjour d’Avril 2007, a lui aussi remis une invitation officielle à son homologue Tunisien. Pour le Mincommerce, la tenue de ce salon intègre le vaste chantier des ambitions du chef de l’Etat, qui lutte contre la vie chère et pour le bien-être de ses compatriotes. Cette activité vient s’ajouter à la coopération classique entre le Cameroun et la Tunisie dans les domaines scientifiques et techniques. Il y a par exemple, des techniciens tunisiens qui sont impliqués dans le projet de construction d’un hôpital à Sangmelima. On peut également citer le programme de modernisation de logiciels informatiques de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) qui bénéficie de l’expertise tunisienne en même temps que le projet de modernisation de la bourse de Douala avec des logiciels tunisiens.

Stand BTP
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut