Economie



Achille Bassilekin III, ministre des PME a présidé le 10 mars, la cérémonie de la 2ème édition des Awards de cette initiative.

Le Fonds de prototypage (Fonds-proto) a connu sa deuxième édition. A l’occasion, les lauréats ont reçu plusieurs financements dont 50 millions de F du Fonds Proto et 50 millions de F du Plan triennal jeunes.

Les chèques remis aux 20 lauréats sur les 50 présélectionnés vont de 2 à 5 millions de F. Quant aux 19 jeunes qui ont, dans le cadre du Plan triennal jeunes, reçu une subvention de l’Etat, leur enveloppe varie entre 1 et 3 millions de F.

Lors de la première édition du Fonds, 50 millions FCFA ont été déployés pour les Petites et moyennes entreprises. L’année dernière, l’innovation devait être comprise dans les secteurs tels que l’agroalimentaire, le numérique, le tourisme, le bois, le textile, le cuir, les métiers d’arts, la santé, l’éducation, les mines et le transport, pour postuler.

Le Fonds Proto a été lancé le 15 juin 2020 par l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME). Son ambition est de réduire les difficultés éprouvées par les entrepreneurs et protéger la propriété intellectuelle relative à leurs idées de projet ou leur projet.

Pour son implémentation, cinq piliers ont été retenus : l’interconnexion des jeunes, l’emploi et l’entrepreneuriat, l’éducation civique, la participation citoyenne et la cohésion sociale, la réduction de l’écart genre et la promotion de la santé sexuelle et reproductive.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne