Personnalités › Jeunes talents

Foot-féminin: Gaëlle Enganamouit, la terreur des défenses

A 22 ans, GaĂ«lle Deborah Enganamouit, est presqu’au sommet de son art. C’est la joueuse Ă  tout faire de l’attaque camerounaise Ă  la CAN

A 22 ans, GaĂ«lle Deborah Enganamouit, est presqu’au sommet de son art. C’est la joueuse Ă  tout faire de l’attaque camerounaise. Professionnelle en Suède, elle en est Ă  sa Ă©nième participation Ă  une CAN fĂ©minine. On la surnomme la terreur des dĂ©fenses.

Cette jeune footballeuse a commencĂ© Ă  pratiquer son sport très jeune «j’ai commencĂ© Ă  jouer au football Ă  l’âge de 5 ans. Je jouais avec mes frères. Et mes parents n’apprĂ©ciaient pas du tout. Pour eux il fallait que j’aille d’abord Ă  l’Ă©cole et faire le reste après». Mais, Enganamouit Ă©tait une vraie mordue.

L’avant-centre des Lionnes Indomptables pense que le football n’est pas un sport rĂ©servĂ© uniquement aux hommes, «Le football c’est ma passion et il contribue pour beaucoup Ă  mon Ă©panouissement personnel».
Au sein du collectif camerounais, GaĂ«lle DĂ©borah Enganamouit est très respectĂ©e de ses coĂ©quipières comme le raconte l’entraineur Enow Ngatchou «c’est une fille qui sait Ă©couter, qui sait comprendre, qui sait gĂ©rer les situations mĂŞme les plus compliquĂ©es. C’est une joueuse sur qui je peux compter au mĂŞme titre que les autres. Elle, particulièrement, de par sa taille pose beaucoup de problèmes aux dĂ©fenses adverses».

Elue joueuse du match contre l’AlgĂ©rie, GaĂ«lle prend cette dĂ©signation avec fair-play « C’est le le privilège de la jeunesse. Je suis très fière de cette distinction. Seul le travail paie. Et il m’en a fallu pour ĂŞtre ce que je suis. Mais je veux davantage. Je veux aller au-delĂ  des performances actuelles ».

L’attaquante des Lionnes vit un drame personnel depuis quelques jours. Une situation qui lui a donnĂ© une Ă©nergie supplĂ©mentaire. «En abordant le match contre l’AlgĂ©rie, je voulais rendre hommage Ă  mon ami de longue date, Essomba. Un très grand ami Ă  moi. Il est dĂ©cĂ©dĂ© il y a de cela deux semaines aujourd’hui. J’ai tout fait pour lui faire plaisir».

Benjamine d’une famille de 9 enfants (7 filles et 2 garçons) GaĂ«lle Enganamouit consacre toute sa vie au football. Elle n’a qu’un seul objectif en ce moment, remporter la CAN fĂ©minine TN Mobile 2014 et elle est très confiante « je promets aux Camerounais que nous ferons mieux que lors de la dernière CAN. Nous allons revenir au pays avec le trophĂ©e». Un rĂŞve possible au vu des performances rĂ©alisĂ©es par le Cameroun depuis le dĂ©but du tournoi et sa qualification assurĂ©e pour les demi-finales.

Fiche de la joueuse:


-Naissance: 9 juin 1992 (à Yaoundé-Cameroun)
-Taille: 1.71 m
-Poste: Attaquant
-Club: Eskilstuna United DFF (Suède)
-Palmarès: Vainqueur des Jeux africains en 2011 (Maputo-Mozambique)

GaĂ«lle Deborah Enganamouit a Ă©tĂ© Ă©lue joueuse du match contre l’algĂ©rie le 15 octobre Ă  Windhoeck
cafonline.com)/n

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Ă€ LA UNE
Retour en haut