Sport › Football

Foot féminin-Jeux Olympiques 2016: le Cameroun qualifié sur tapis vert?

Avec le forfait de la Côte d’Ivoire au dernier tour qualificatif, les Lionnes affronteront les Warriors du Zimbabwe, elles aussi incertaines

«Nous avons reçu le message de la Fifa, qui stipulait que la Côte d’ivoire se retirait du dernier tour qualificatif pour les Jeux Olympiques, et que nous devrions jouer contre le Zimbabwe», a annoncé le sélectionneur de l’équipe nationale de football féminin du Cameroun, Carl Enow Ngatchu, à nos confrères du quotidien Le jour.

En effet le Cameroun devait affronter la Côte d’Ivoire en octobre prochain (aller le 3 et le retour le 17) en match du dernier tour qualificatif pour les jeux Olympiques 2016, à Rio au Brésil. La sélection ivoire s’est retirée de la course. Cette information n’a pas encore été confirmée par la Fédération ivoirienne de football.

Le Fédération camerounaise a pour sa part publié un communiqué pour confirmer cette information. «La Fédération Camerounaise de Football informe le public national et les autorités compétentes concernées que, par sa correspondance du 24 août 2015 adressées au Département des Compétitions de la FECAFOOT, la FIFA a annoncé le retrait de l’équipe féminine ivoirienne des Qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio De Janeiro 2016. Les Lionnes Indomptables du Cameroun affronteront l’équipe féminine du Zimbabwe pour le compte du quatrième et dernier tour. Le match aller se déroulera le 03 octobre 2015 au Stade Omnisports de Yaoundé», peut-t-on lire sur ledit communiqué signé par Laurence Fotso, chef du département communication de la Fécafoot.

Les Lionnes indomptables, huitièmes de finalistes de la Coupe du monde 2015, devront donc se frotter au Zimbabwe après les jeux africains auxquels elles prendront part en septembre prochain.

Mais des incertitudes planent sur cette autre adversaire du Cameroun. La formation Zimbabwéenne avait en effet été battue par forfait par la Côte d’Ivoire lors du tour précédent.

L’équipe ne s’était pas présentée pour le match aller programmé le 19 juillet 2015 à Abidjan dans la capitale ivoirienne. La Fédération zimbabwéenne de football avait alors évoqué un manque de moyens financiers pour justifier ce forfait. Ce qui n’avait pas empêché à la Fifa d’ouvrir une procédure disciplinaire contre le Zimbabwe pour ne pas avoir effectué ce déplacement d’Abidjan.

«La commission de Discipline de la Fifa a décidé que le match opposant la Côte d’Ivoire au Zimbabwe serait perdu forfait, conformément à l’article 31 du code disciplinaire de la Fifa, et a imposé à la fédération zimbabwéenne de football une amende de 10 000 francs suisses pour avoir violé les articles 6, alinéa.1, du règlement des tournois olympiques de football», indique la Fifa sur son site internet.

Repêché donc après le forfait de la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe sera l’adversaire du Cameroun pour ce dernier tour éliminatoire. Mais rien ne garantit le déplacement de cette équipe pour le Cameroun étant donné que cette phase se joue en aller-retour ((aller le 3 et le retour le 17 octobre). Et, en cas d’un autre forfait du Zimbabwe, le Cameroun se qualifiera, sur tapis vert, pour une deuxième participation au tournoi de football féminin des Jeux Olympiques.


Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé