Sport › Football

Football européen: Matip et Choupo-Moting brillent à Schalke

Auteur chacun d’un but, ils ont contribué à la victoire de leur club sur Dortmund (2-1), pendant que West Ham de Song Bilong s’inclinait à Manchester

A la fin de la partie samedi, l’entraîneur de Schalke 04 Jens Keller a résumé le match contre Dortmund: «On est parfaitement entré dans le match et mis la pression dès le début. A 2-1, il y a eu une baisse de régime dans le jeu. Mais les gars se sont jetés sur tous les ballons. Ce soir, tout le monde est heureux à Schalke.» Et les Camerounais de Schalke ont grandement contribué à cette victoire. D’abord Joël Matip, de retour de blessure, dès la 10ème minute. Sur un corner venu de la gauche, le défenseur central camerounais s’est retrouvé étrangement seul aux six mètres pour catapulter de la tête le ballon au fond des filets. Son premier but en championnat, après avoir déjà marqué en Coupe contre Dresde.

Puis est venu le tour de Choupo-Moting d’inscrire son troisième but de la saison. Toujours sur corner, Weidenfeller a repoussé une première frappe de la tête mais, après un cafouillage de la défense, l’attaquant Choupo-Moting a enchaîné contrôle de la poitrine-frappe du gauche pour le 2-0 (23e). Il fallait être Africain pour marquer lors de ce match de la quatrième journée de Bundesliga. Puisque, l’attaquant gabonais Aubameyang, en grande forme depuis le début de la saison, a réduit la marque trois minutes plus tard en reprenant du droit un centre de Ramos (2-1, 26e). Dortmund a dominé la seconde période mais a buté sur un gardien adverse en verve qui contraignait le Borussia à encaisser sa troisième défaite de la saison.

A la fin de la rencontre, Schalke 04 pouvait remercier ses Camerounais, auteurs d’un très bon match dans ce derby de la Ruhr- le plus grand d’Allemagne – qui a connu la participation de près de 61 000 spectateurs. Schalke peut donc aborder en confiance la réception mardi de Maribor en Ligue des champions, où il avait réussi ses débuts en ramenant un brillant nul (1-1) de Chelsea.

En Angleterre, sur la pelouse du Old Traffor, c’est Alexandre Song qui portait le brassard de capitaine de West Ham samedi dernier, face à Manchester United. Le milieu de terrain international camerounais et ses coéquipiers ont été battus à cette occasion, 1 but à 2. Très agressif d’entrée de jeu, l’ancien joueur du Fc Barcelone va vite écoper d’un carton jaune, après deux fautes sur Angel Di Maria. Menés au score (1-0, 5e) deux minutes plus tard sur une belle inspiration de Rooney bien servi par Rafael, Alexandre Song enfonçait ensuite le clou. Auteur d’un mauvais contrôle, le Camerounais se fait chiper la balle par Falcao qui relance Van Persie dans la surface de réparation pour le but du 2-0 (22e). Le sénégalais Sakho a réduit le score (2-1, 35e), mais le sort du match était déjà scellé.

Toujours en Premier League, Liverpool a été tenu en échec lors du derby de la Mersey. Ce samedi, alors que les choses semblaient pliées, Everton a marqué un but de qualité qui a nivelé la marge sur la pelouse de Liverpool (1-1), en ouverture de la sixième journée. Remplaçant en début de match, c’est finalement à la 80ème minute, que Samuel Eto’o fait son entrée, à la place de Besic. Un changement qui a redonné un nouveau souffle aux visiteurs, tous proches de la défaite. Heureusement, Jagielka était-là, pour inscrire le but de l’égalisation dans les dernières secondes du temps additionnel.

Choupo-Moting a inscrit son troisième but de la saison avec Schalke 04 samedi face à Dortmund
AP)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé