Sport › Football

Football européen : Toko Ekambi marque, Lyon perd

Toko Ekambi déjà dans son jardin à Lyon

Encore buteur, l’international camerounais de Lyon pourrait se transformer en vraie bonne pioche du mercato. Mais face à des Niçois plus en verve, son club s’est incliné (1-2). Au Pays-Bas, André Onana a reçu son prix de meilleur gardien africain de l’année 2019.

Lors de la 22ème journée de Ligue 1 disputée le week-end dernier, Karl Toko Ekambi a de nouveau brillé. La recrue lyonnaise a répondu présent face à Nice. Percutant et à l’aise dans les petits espaces, il a  égalisé de manière opportuniste avant la pause. Mais au final, les Niçois se sont bien remis d’une fin de première période compliquée pour venir à bout de Lyon (2-1) et remonte ainsi  dans la première moitié du classement. En inscrivant deux buts en championnat lors de ces deux premières sorties,  Karl Toko Ekambi qui pour Maxifoot a obtenu la note de 6/10 dans ce match, s’est montré prometteur pour la suite de la saison.

Face au Psg, le latéral gauche de Montpellier Ambroise Oyongo a, à l’image de son club, sombré. L’international camerounais a souffert face à la vitesse de percussion de Kylian Mbappé et Angel Di Maria, qui ont beaucoup permuté de son côté. Ses retards l’ont poussé à commettre des fautes, parfois dangereuses pour son équipe. Les déplacements dans son dos de Pablo Sarabia lui ont également fait défaut, et le latéral gauche du Montpellier a eu du mal à contenir les montées de Meunier. Il est pris par Di Maria sur le but du 2-0 de l’Argentin (41e). A la fin, Maxifoot lui a attribué la note de 3/10.

En Espagne,  se sont joués les matchs de la 22ème journée de la Liga. Villareal d’André Zambo Anguissa était opposé à Osasuna. Pour cette rencontre Villarreal a décidé d’aligner d’entrée de jeu son nouvel attaquant Paco Alcacer fraîchement arrivé de Dortmund lors du dernier mercato, en remplaçant pour poste Toko Ekambi, prêté à Lyon. Les joueurs de Villarreal s’imposent donc sur sa pelouse face à Osasuna, on retiendra dans ce match le premier but sous ses nouvelles couleurs de l’attaquant Paco Alcacer, une première réussie. Le milieu camerounais de Villareal Zambo Anguissa remplaçant à l’entame du match, a fait son entrée à la 67ème minute.

Lors de cette journée, Getafe s’est emparé de la troisième place après son succès face à l’Athletic Bilbao (2-0), qui avait jusque-là concédé une seule défaite à domicile cette saison (contre Valence, le 28 septembre).  Alan Nyom  a contribué à cette victoire. Un peu fougueux, il a été averti à la 70ème. Il sera remplacé en toute fin de partie.

En Allemagne, Pierre Kunde et Mainz 05 sont tombés à domicile face au Bayern Munich (1-3). C’était à l’occasion de la 20ème journée de Bundesliga. Avec cette nouvelle défaite, Mayence se rapproche un peu plus de la zone de relégation (15ème), alors que le Bayern a pris la première place de la Bundesliga.

Par ailleurs, lors de la 21ème journée de championnat d’élite du Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam a obtenu face au Psv Eindhoven les trois points de la victoire, (1-0). Lors de ce match, André Onana faisait son retour à son poste après trois journées d’indisponibilité pour cause de blessure. À la fin de cette rencontre le trophée récemment obtenu de meilleur gardien Africain lors du gala de la Caf au Caire a été symboliquement remis par la légende Van der Saar à André Onana.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé