Sport › Football

Football européen: Un week-end infructueux pour les internationaux camerounais

Aucun Lion indomptable n’a marqué de but avec son club. Achille Webo a vu toutefois son club être sacré champion de Turquie.

Achille Webo, Fenerbahçe, champion de Turquie
Achille Webo et ses coéquipiers de ont célébré un nouveau titre de champion de Turquie, samedi dernier. Avant les trois dernières journées, l’équipe d’Istanbul dispose, avec 68 points, d’une avance décisive sur son voisin et rival Galatasaray (56 pts), champion les deux saisons précédentes, et sur le troisième Besiktas (55 pts). Des milliers de fans se sont rendus dans le quartier de Kadiköy, sur la rive asiatique d’Istanbul, pour fêter le titre. Le Fenerbahçe ne pourra cependant pas disputer de Coupe d’Europe la saison prochaine, le club devant purger la seconde année de suspension imposée par l’Uefa pour cause de «matches truqués».

Choupo Moting, Mayence, inoffensive
L’attaquant camerounais de Mayence est encore resté muet face à Nuremberg, lors de la 32ème journée de Bundesliga, samedi dernier. Qu’importe, Mayence a remporté la parie 2-0 et le Camerounais a activement contribué à cette victoire. Mais, l’inefficacité offensive de l’attaquant camerounais commence déjà à durer. En effet, son dernier but remonte au 15 mars face à Hoffenheim, lors de la 25ème journée du championnat de première division d’Allemagne. Depuis lors, ssept semaines, il n’a plus marqué. A Augsburg, l’entrée en jeu du Camerounais Jacques Zoua n’a pas empêché à Hambourg de s’incliner (1-3). Autre défaite, celle de Joël Matip et Schalke 04, battus 0-1 par le Borussia M’Gladbach.

Samuel Eto’o, Chelsea, ménagé
Légèrement blessé au genou droit, lors de la défaite face à Sunderland, Samuel Eto’o, ménagé par José Mourinho ne faisait pas partie de l’effectif des Blues qui s’est déplacé dimanche dernier à Anfield pour affronter Liverpool dans le duel au sommet de la 36e journée de Premier League. Du coup, les supporters de Chelsea pouvaient être inquiets ; le club londonien remportant difficilement des matches sans son attaquant vedette. Mais plus de peur que mal finalement. Les hommes de José Mourinho ont été plus forts que leurs adversaires, remportant les trois points grâce à une belle victoire de 2 buts à 0. Eto’o sera certainement de retour mercredi face à Athletico Madrid, en match retour des demi-finales de la Ligue des
champions.

Vincent Aboubakar, Lorient, remplaçant
Lors du déplacement de Lorient à Rennes, lors de la 35ème journée de Ligue1, Gourcuff a décidé de laisser Vincent Aboubakar (16 buts) sur le banc, samedi dernier. L’international camerounais pointe à la deuxième place du classement des buteurs de L1, loin derrière Zlatan Ibrahimovic (25 buts). Malmenés par de séduisants Lorientais en première période, les Rennais ont su hausser leur niveau de jeu après la pause. L’entrée du Franco-camerounais George Ntep, buteur sur corner, a été décisive.

Henri Bédimo, Lyon, ambitieux
Après le carton de Lyon face à Bastia, dimanche à Gerland (4-1), Henri Bedimo, une nouvelle fois passeur décisif lors de ce match, a annoncé que trois finales attendaient maintenant son équipe. Contre l’OM, Lorient et Nice. « On est encore dans notre objectif, c’est-à-dire une place européenne, savourait le camerounais sur beIN Sports dimanche à Gerland. C’est clair qu’on se donne les moyens encore de pouvoir espérer, mais on sait qu’on aura trois finales. On n’aura pas le droit à l’erreur, en espérant aussi qu’ils (les Verts) puissent faire un faux-pas. On a eu une saison très longue, avec beaucoup de matchs, donc on essaye tout doucement de rattraper le retard qu’on a. Mon secret (huitième passe décisive) ? Ecoutez, je profite des bons déplacements de mes partenaires. Ils essayent aussi de me mettre dans les meilleures conditions pour que je puisse servir les attaquants ».

Achille Webo, Fenerbahçe
Droits réservés)/n

Stéphane Mbia, Fc Séville, courtisé
Buteur face à Valence jeudi dernier en match aller des demi-finales de l’Europa League, le milieu camerounais a fait un match plein. Mais, laissé au repos, face à l’Athletic Bilbao, lors de la 34ème journée de Liga, son club a été battu 3-1, dimanche soir. Prêté cette saison par Les Queens Park Rangers au FC Séville, Stéphane Mbia ne devrait pas rester en Andalousie malgré l’option d’achat adossée à son bail. Selon les informations de nos confrères de francefootball.fr, le Camerounais de 27 ans est en contact avec l’Inter Milan, Liverpool et Everton. En fin de contrat en juin, l’ancien Marseillais hésite encore entre les deux clubs anglais. Il a déjà disputé 18 matches de Liga cette saison, pour cinq buts toutes compétitions confondues.

Jean II Makoun, Rennes, régulier
Trop utilisé ces derniers temps, Jean II Makoun n’a pas terminé le match face à Lorient samedi. Il est sorti à la 69ème minute, remplacé par l’algérien Kadir. Après un début de match très timide de la part des Rennais, ils se font surprendre juste après le premier quart d’heure, par le Burkinabé Alain Traoré. C’est du banc des remplaçants que l’autre Camerounais de Rennes, Jean Armel Kana Biyik a assisté à cette rencontre. On en vient à souhaiter que les deux Camerounais soient titulaires samedi prochain lors de la finale de Coupe de France, face à Guingamp de Guy Roland Ndy Assembé, qui a été relégué depuis au banc.

Nicolas Nkoulou, Marseille, impérial
En ouverture de la 34ème journée de Ligue1, jouée vendredi dernier, Nantes et Marseille se sont séparés sans vainqueur (1-1), à l’issue d’un match très animé. Si les deux équipes ont montré une réelle volonté d’attaquer, et ont profité de la fébrilité des défenses pour se créer des occasions, elles ont manqué de justesse devant le but. Nicolas Nkoulou titulaire, comme d’habitude, a fait un match correct.

Henri Bédimo, Lyon
sport24.lefigaro.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé