Sport › Football

Football européen: Une semaine noire pour Samuel Eto’o

Après le pénalty occasionné en ligue des champions mercredi dernier, Samuel Eto’o a été mis au banc de touche lors de la Premier League dimanche. D’autres Camerounais affichent la grande forme

Samuel Eto’o, Chelsea, une semaine noire
«Le tournant du match c’est le penalty causé par Samuel Eto’o», a lancé José Mourinho en conférence de presse, après l’élimination de Chelsea en demi-finale de la Ligue des champions. Indexé donc par son coach, comme l’un des responsables de l’élimination de Chelsea, c’est sans Samuel Eto’o que le club anglais a entamé le match de championnat dimanche soir. L’absence de Samuel Eto’o n’a rien changé sur la situation des Blues, en manque de créativité criarde dans le jeu ces derniers temps. Tenus en échec par le relégable en puissance, Norwich, (0-0), les Blues peuvent quasiment dire adieu au titre de champion d’Angleterre. Au classement, les hommes de Jose Mourinho pointent au 3e rang, à une longueur de Manchester City et Liverpool qui comptent tous deux un match en moins

Benjamin Moukandjo, Nancy, opportuniste
En marquant le deuxième but de Nancy vendredi face à Istres, Benjamin Moukandjo a contribué de manière très active à la victoire des siens, 3-1. L’ailier camerounais de Nancy, club de Ligue2, inscrivait-là son huitième but de saison en championnat. Une victoire qui a permis à Nancy, 4ème au classement, après 35 journées, de continuer à croire en ses chances d’accéder à la Ligue1. Buteur lors des quatre dernières journées de championnat, l’attaquant lorrain retrouve progressivement ses sensations de buteur. Ce qui est de bon augure pour le rendez-vous brésilien.

Eric Maxim Choupo-Moting, Mayence, buteur
Après sept journées consécutives de Bundesliga sans trouver le chemin des filets, l’attaquant international camerounais de Mayence a brisé le signe indien samedi, à l’occasion de la 33e et avant-dernière journée du championnat de première division d’Allemagne, en inscrivant son dixième but de la saison sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach. Menés 2-0, l’attaquant camerounais, réduisait seulement le score pour les siens à la 65e min (2-1). Une performance qui n’a rien changé au sort de son équipe, qui s’est finalement incliné, 1-3. Avec cette dixième réalisation, Choupo Moting a égalé son record de buts en championnat sur une saison.

Jean II Makoun, Rennes, blessé
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour Rennes. Déjà battu samedi par Guingamp en finale de la Coupe de France (2-0), le club breton pourrait devoir se passer des services de Jean II Makoun pour les trois derniers matches de Ligue 1. Le milieu de terrain souffre d’une entorse de la cheville, contractée lors de cette finale. Il va d’ores et déjà rater le déplacement des siens mercredi à Paris pour y affronter le PSG, puis la rencontre de dimanche contre Sochaux. Il est toutefois attendu pour la dernière journée de championnat contre Reims. Donc, pas d’inquiétude pour Volker Finke qui compte sur Jean II Makoun pour la Coupe du monde 2014.

Vincent Aboubakar, Lorient, au repos
Remplaçant lors des deux dernières sorties de son équipe, Vincent Aboubakar, l’attaquant camerounais de Lorient, souffre d’une inflammation à un genou. L’ancien Valenciennois est indisponible pour deux semaines. Il devrait attendre la dernière journée de la saison pour retrouver les terrains de Ligue 1. L’attaquant camerounais de Lorient, auteur de 16 buts depuis le début de la saison en 34 apparitions sous le maillot des Merlus (32 matchs disputés comme titulaire), était donc absent dimanche face à Ajaccio. Sans lui, son club a remporté la partie 1-0.

Joel Matip, Schalke04, solide
Comme d’habitude, le défenseur central de Schalke 04 Joël Matip était de nouveau titulaire lors du déplacement de son équipe à Fribourg. Impérial dans les duels, au sol comme dans les airs, le colosse camerounais a récupéré de nombreux ballons. A la fin du match, son club s’est imposé 2-0 lors de cette rencontre de la 33ème journée de Bundesliga. Schalke 04 a ainsi consolidé sa troisième place au classement, derrière le Bayern et Dortmund, synonyme de qualification pour les préliminaires de la Ligue des champions.

Jacques Zoua, Hambourg, absent
C’est depuis le banc des remplaçants que Jacques Zoua a assisté à la vingtième défaite de son club cette saison. Le bourreau de Hambourg samedi dernier se nomme Bayern Munich, le leader incontesté du championnat. Quatre jours après sa lourde défaite en Ligue des champions contre le Real Madrid (0-4), le club bavarois n’a pourtant pas délivré une prestation de folie. De son côté, Hambourg, toujours barragiste, garde son point d’avance sur Nuremberg, le premier relégable.

Dany Nounkeu, Besiktas, présent
Prêté par son club de Galatasaray au voisin stambouliote de Besikats, Dany Nounkeu a fêté sa neuvième titularisation face à Kasimpasa, lors de la 32ème journée, samedi dernier. Humiliés 0-3 par le Sivasspor la semaine d’avant, Dany Nounkeu et Besiktas ont renoué avec la victoire en dominant Kasimpasa 2-1. Très sollicité sur le côté droit de la défense, l’international camerounais a su contenir les assauts adverses.

Charles Itandje, Konyaspor, impérial
Remplacé à cause d’une légère blessure face à l’Akhisar Belediyespor il y a une semaine, Charles Itandje avait dû abandonner le combat à la 80e, alors que son club menait 4-0. La presse a directement évoqué une possible blessure du gardien de but camerounais de Konyaspor. Plus de peur que de mal donc, puisque le portier N°1 du Cameroun a joué samedi contre Karabükspor. Le dernier rempart camerounais a encaissé deux buts (2-0). Mais, devant, ses attaquants ont réussi à faire pareil, pour arracher le nul 2-2.

Samuel Eto’o Fils
Droits réservés)/n

Stéphane Mbia, Fc Séville, sur un nuage
Fatigué à cause d’un match mémorable jeudi dernier, Fc Séville a été tenu en échec par Villareal en championnat dimanche soir, 0-0. Stéphane Mbia, éreinté, est sorti à la 86ème minute, remplacé par Navarro. Trois jours auparavant, il avait sauvé son club d’une élimination en Ligue Europa. « C’est un miracle, un miracle », n’a cessé de répéter sur beIN Sports Stéphane Mbia, héros de la qualification du FC Séville pour la finale en marquant dans les arrêts de jeu sur la pelouse du FC Valence. « C’était super compliqué, on savait qu’il fallait marquer un but. On a échappé à un 4-0.C’est vraiment un miracle », a-t-il indiqué . Séville rencontre Benfica en finale le 17 mai à Turin.

Nicolas Nkoulou, Marseille, intraitable
Avec un Nicolas Nkoulou intransigeant dans le duel et bon relanceur, les Marseillais ont effectué une superbe partie et ont offert un festival de buts au public du stade Vélodrome dimanche soir, en clôture de la 36ème journée de Ligue1. Score final du match : 4-2 ! L’OM conserve donc sa sixième place mais revient à deux longueurs de Lyon. La qualification pour l’Europa League est donc toujours d’actualité.

Henri Bédimo, Lyon, passeur
Impliqué sur au moins un des deux buts lyonnais en championnat ces derniers temps, le latéral gauche camerounais de l’Olympique Lyonnais, déjà neuf passes décisives, est le défenseur qui a délivré le plus de passes de but en Ligue 1 cette saison. Dimanche soir encore, lors du choc qui opposait son équipe à l’Olympique de Marseille au Stade du Vélodrome, Henri Bedimo a servi du caviar à Arnold Mvemba pour la réduction du score à 3-1, dans ce match remporté par les équipiers de Nicolas Nkoulou, 4-2. Troisième meilleur passeur du championnat, il pourrait être désigné par ses pairs, meilleur latéral gauche de Ligue1.

Aurélien Chedjou, Galatasaray, chanceux
Remplaçant, en début de match, le défenseur camerounais est entré en jeu à la 46e min, pendant que son club était mené 2-0. Aurélien Chedjou a contribué à la victoire de son club Galatarasay devant Glençlerbirligi, 3-2. Par ailleurs, Georges Mandjeck et le Kayseri Erciyespor sont venus à bout du Gaziantepspor d’Augustin Binya par un score d’un but à zéro (1-0). Les deux Camerounais étaient titulaires, contrairement à Enoh Eyong et Bienvenu Ntsama, absents des effectifs d’Antalyaspor et de l’Eskisehirspor, leurs deux clubs respectifs, battus par Elazigspor (1-2) et Kayserispor (1-4).

Charles Itandje
spor.haberturk.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé