Le Secrétaire général de l’instance faîtière du football mondial a sommé l’Etat de ne pas s’ingérer dans le processus électoral à la Fecafoot
Dans le match que se livre la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), la Fédération internationale de football association (Fifa) vient de siffler la fin des prolongations. C’est à travers un fax reçu hier matin à la Fécafoot, que la Fifa s’est prononcée pour trancher sur le conflit qui prévaut depuis quelques temps entre le patron des sports et l’instance technique du football camerounais.
| |||
Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa |
La Fifa, sous la plume de Jérôme Valcke, propose au président de la Fecafoot : « qu’au vu de ces circonstances, nous vous prions de prendre contact avec les autorités concernées, et plus particulièrement le Minsep, pour leur faite part de la position de la Fifa et faire en sorte que la décision soit révoquée afin d’éviter une détérioration de la situation (.) Nous vous saurons gré de bien vouloir nous tenir informés des démarches que vous aurez effectuées et de leurs résultats jusqu’au mardi 9 avril 2013 au plus tard. Faute d’éléments concrets prouvant la fin de l’ingérence ministérielle, nous verrions alors obligés de porter le cas à la connaissance des organes de la Fifa appropriés pour plus de considérations ».
Par ailleurs, à l’heure du décompte hier, 4 avril 2013, les élections dans les ligues décentralisées se sont déjà tenues dans 36 départements sur 54. Pour diverses raisons, les élections n’ont pas pu se tenir dans les départements ci après : Sanaga Maritime- Fako, Mémé-Nkam et Mfoundi. Adoum Garoua est ses conseillers ne doivent pas perdre de vue que chaque fois que le Minsep s’est immiscé dans les affaires de la Fecafoot, la Fifa a toujours couru au secours des ses affiliés. D’ailleurs, cette énième affaire Minsep-Fecafoot intervient au moment où les Lions indomptables sont leaders du groupe I des éliminatoires du Mondial brésilien de 2014. Les coéquipiers de Samuel Eto’o n’ont donc pas besoin de cette crise. Si le Minsep, qui va entamer les consultations le 9 avril prochain, souhaite aller jusqu’aux tirs au but dans ce match, l’on s’acheminerait vers une bataille dont les footballeurs camerounais seront les plus grands perdants.
