Sport › Football

Football: La Fifa rejette la requête de la Tunisie contre le Cameroun

L’instance faitière du football mondial a confirmé la nationalité sportive des camerounais Choupo-Moting et Joël Matip

La Fédération internationale de football association (Fifa) a rejeté ce jeudi 28 novembre 2014 une plainte déposée par la Tunisie qui contestait l’éligibilité de deux joueurs camerounais, Joël Matip et Eric Choupo-Moting, lors du barrage d’accession à la Coupe du monde 2014 remporté par les Lions indomptables. Après avoir confirmé la qualification de l’Algérie dont la victoire lors du barrage retour des éliminatoires du Mondial 2014 était contestée par son adversaire le Burkina Faso, la Fifa s’est prononcé, 24h plus tard, sur le cas du Cameroun, dont la qualification était aussi contestée par son adversaire des barrages, la Tunisie. Dans une réponse adressée à Wadji Aouadi, le secrétaire générale adjoint de la Fédération tunisienne de football, avec ampliation à la Fecafoot, le communiqué de la Fifa explique : Nous accusons réception de votre réclamation datée du 17 novembre 2013 à 17h30 adressé/ remise au commissaire du match Cameroun-Tunisie, de la même date ; ainsi que confirmation de la réclamation datée du 18 novembre 2013, dont le contenu a retenu notre attention.

La secrétaire général de la Fifa poursuit : A ce sujet, et au nom du président de la commission de discipline de la Fifa, nous aimerions en premier lieu attirer votre attention sur le fait que conforment à l’art.108 al.1 du Code disciplinaire de la Fifa (Cdf), les infractions disciplinaires de poursuivent, en règle générale, d’office. De même, l’art108 al. 2 du Cdf stipule que toute personne ou autorité peut porter à la connaissance des autorités juridictionnelles les comportements qu’elle juge contraires à la réglementation de la Fifa.
Dans ce contexte, nous tenons à souligner, que même si toute personne est autorisée à rapporter des comportements considérés comme étant contraires à la réglementation de la Fifa, les procédures disciplinaires sont, en règle générale, des procédures impliquant l’accusé uniquement, raison pour laquelle nous sommes ravis que personne signalant un comportement qui pourrait tomber sous le coup de l’art.108 al. 2 Cdf ne serait pas considérée comme partie à l’éventuelle procédure engagée à l’encontre d’une personne ou entité légale quelconque à la suite d’une dénonciation.
Le secrétaire générale de la Fifa conclu : Nonobstant ce qui précède, nous voudrions vous informer que, après une analyse du contenu de votre réclamation soumise à l’encontre de la fédération camerounaise de football au sujet de deux différents joueurs qui seraient, à votre avis, pas qualifiés pour joueur pour l’équipe représentative « A » du Cameroun, ainsi que sur la base des informations et documents en notre possession au sujet des deux joueurs concernés, aucune infraction aux règlement de la Fifa ne semble avoir été commise par la fédération camerounaise. Par ailleurs, la Fifa a rendu publique hier son classement mensuel, des meilleures nations mondial du football. Le Cameroun fait un bond de huit places au classement, passant ainsi de la 59ème place à la 51ème. La bonne tenue des Lions indomptables est due en bonne partie à la victoire des Lions indomptables contre la Tunisie le 17 novembre dernier dans le match retour des barrages à la coupe du monde 2014 au Brésil. En Afrique, le Cameroun se classe au neuvième rang tout juste derrière le Mali et la Tunisie.

Les Lions seront au Brésil

237sports.com)/n

À LA UNE
Retour en haut