Sport › Football

Football: Le Cameroun en chute libre dans le classement FIFA

L’équipe nationale camerounaise n’est plus la meilleure sélection africaine.

Les Lions Indomptables du Cameroun de football se portent mal, très mal d’ailleurs. Les mauvais résultats enregistrés depuis le début du dernier tour des éliminatoires couplées Can /Mondial 2010 ont fini par ternir sérieusement la côte de popularité et le prestige de Rigobert Song Bahanag et ses camarades. Désigné depuis plus d’un an meilleure sélection africaine par la fédération internationale de football association (FIFA), le Cameroun vient d’être détrôné par la sélection ivoirienne. Bons derniers de sa poule avec un maigre point sur six, les Lions du Cameroun qui ont cessé d’être Indomptables du fait de leurs résultats décevants (une défaite et un match nul) ne font même plus parti du top 20.

Les poulains de Thomas Nkono sont logés à la 29ème place mondiale, loin derrière les Eléphants de la Côte d’Ivoire qui sont classés 18ème sélection mondiale, et 1ère équipe africaine dans le récent classement FIFA. Didier Drogba et ses coéquipiers réalisent un bond qualitatif en passant du 38ème au 18ème rang mondial, soit une progression de 20 places. Leur forme époustouflante depuis le début des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010 n’y est pas étrangère. Les Eléphants de la Côte d’Ivoire sont premier de leur groupe avec trois victoires en autant de matchs disputés.

L’autre grand bond dans ce classement FIFA est celui réalisé par les Panthères du Gabon. Les poulains du Français Alain Giresse sautent du 48ème au 30ème rang, soit une progression de 18 places. Cette forte progression permet au Gabon de talonner le Cameroun, mais surtout d’être la troisième meilleure sélection du continent africain. La sélection gabonaise doit ce classement à son parcours sans faute au cours des éliminatoires Can/Mondial 2010. En deux apparitions, les Panthères du Gabon ont enregistré le même nombre de victoires face notamment au Maroc (2 buts à1), et aux Eperviers du Togo humiliés à Libreville sur le score sans appel de (3 buts à 0).

L’Egypte, le pays le plus titré d’Afrique a gagné deux places dans ce classement. Les Pharaons passent de la 40ème à la 38ème place. Le rang médiocre qu’occupe le champion d’Afrique en titre est la conséquence des mauvais résultats qu’enregistrent depuis quelques temps Abou Trika et ses coéquipiers. La dernière contre performance des Egyptiens a eu lieu il y a quelques temps seulement, lors de la coupe des confédérations qui a eu lieu en Afrique du Sud. L’équipe égyptienne est sortie très prématurément du tournoi dès le premier tour. C’est d’ailleurs un parcours chaotique similaire que les pharaons affichent depuis le début des éliminatoires Can/Mondial 2010.
Mais avant l’Egypte l’on retrouve le Nigéria logé à la 34ème place mondiale, tout juste devant le Ghana qui occupe le 35ème rang mondial.
Le tout premier dans ce classement FIFA est le Brésil qui détrône ainsi l’Espagne après avoir gagné la coupe des confédérations 2009.
Le prochain classement de le FIFA est attendu le 5 août 2009.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut