Sport › Football

Football: Le camerounais Stéphane Mbia à marseille

Le défenseur camerounais a signé pour quatre ans

L’Olympique de Marseille a confirmé le lundi 13 juillet dernier, l’engagement du milieu de terrain et défenseur camerounais Stéphane Mbia, qui signé un contrat de quatre ans. Le transfert a été officialisé au cours d’une conférence de presse après la traditionnelle visite médicale. Le montant du transfert n’a pas été précisé, mais il est estimé à 12 millions d’euros. Le président de l’Olympique de Marseille Jean-Claude Dassier avait pourtant estimé ce prix « un peu cher » le 5 juillet. Le joueur de 23 ans, que convoitaient également des clubs anglais, dont Everton, était le seul à bénéficier officiellement d’un bon de sortie de la part des dirigeants rennais.Le jeune international camerounais a beaucoup d’atouts à son avantage. C’est un milieu défensif alliant vitesse et puissance, conformément aux critères qu’avait établis l’état-major chargé de superviser les recrutements dans le club phocéen. Stéphane Mbia y aurait répondu à merveille.

Après avoir clamé depuis plusieurs jours son souhait de rejoindre l’OM, ce solide joueur est parvenu à ses fins, et à celles de son nouveau club. Son expérience chez les professionnels bien que récente lui a bâti une solide réputation. Après avoir terminé sa formation en Bretagne, le natif de Yaoundé remplit avec réussite les différents postes défensifs si besoin, sous les ordres de Bölöni, de Dréossi puis de Lacombe. Arrière droit, défenseur central ou milieu de terrain défensif, il fait à chaque fois parler sa robustesse alliée à une explosivité utile dans ces secteurs de jeu. Il s’est désormais établi en numéro 6. Finaliste de la CAN 2008 où il inscrit notamment un doublé en quart de finale de la compétition, il est également élu deuxième meilleur espoir du continent Africain la même année. Il est titulaire en sélection chez les lions indomptables du Cameroun. Aujourd’hui à 23 ans un nouveau cap dans sa carrière en rejoignant Marseille.

Son arrivée à Marseille réjouit plus d’un à commencer par son entraineur, l’homme de toutes les compétitions et de tous les titres. Didier Deschamps n’a en effet pas hésité lors de la présentation de Stéphane Mbia, lundi à Marseille, à comparer le Camerounais à son ancien coéquipier et ami de Nantes, Marseille, Chelsea et de l’équipe de France, Marcel Desailly : Je pense qu’il a les mêmes capacités que Marcel a indiqué l’entraîneur de l’OM au sujet de Mbia. Ce qui de la part de ce dernier est plus qu’un commentaire.Le camerounais lui aussi se réjouit de cette nouvelle aventure qui commence. L’entrée dans ce club lui fournit une occasion nette de participer la saison prochaine à au moins une compétition européenne. Mais ses détracteurs comme ses fans font surtout remarquer que Marseille a désormais un joueur très peu influençable.

Dès sa première interview comme marseillais, il a confirmé sa réputation de « grande gueule ». Face à la presse, le Camerounais a d’emblée affirmé sa personnalité en tenant un discours qui tranche de celui utilisé habituellement par ses camarades footballeurs. Peu loquace mais répondant du tic au tac, Mbia aura fait son effet devant l’assistance. Il a donné l’impression d’être quelqu’un de direct, ambitieux et sûr de lui. Mais avant tout il a tenu à préciser que la présence de Didier Deschamps a été pour beaucoup dans sa prise de décision. Il dit à ce propos: « J’ai eu la chance d’avoir pu discuter avec le coach Didier Deschamps… J’étais ravi d’entendre les propos qu’il m’a tenus. Ça m’a rassuré et convaincu. L’argument était solide pour que je vienne ici (L’OM). »

Stéphane Mbia
www.footafrica365.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut