Sport › Football

Football: Le camerounais Stéphane Mbia mouillera le maillot rennais pour la 100e fois ce mercredi

Titulaire depuis 3 saisons, c’est face aux Girondins qu’il fêtera son 100e match en Ligue 1

Mon objectif en arrivant à Rennes était de devenir pro et de réussir dans ce club.
Stéphane Mbia

Né à Douala, âgé de 22 ans, Stéphane Mbia est comme Eto’o ou encore Ndjemba Njdemba, un ancien pensionnaire de la Kadji Sports académy.
A 17 ans, il discutera la coupe du monde de cette catégorie comme milieu de terrain. En 2003, il quitte le Cameroun pour la France: Lyon, Paris, Toulouse, Lens et Nantes ont repéré rapidement le jeune joueur mais c’est au Stade Rennais F.C. qu’il va poser ses valises. Il s’installe donc fin 2003 au Centre de formation des Rouge et Noir. L’acclimatation est difficile mais, il parvient à s’adapter au rythme français: j’avais la rage de réussir. Je l’ai toujours d’ailleurs. Mon objectif en arrivant à Rennes était de devenir pro et de réussir dans ce club déclare t’il (Source: www.staderennais.com). Une année après son arrivée, Mbia passe professionnel. Il gagne en maturité et apparaît comme un des jeunes joueurs de ligue 1 à suivre.
En témoigne sa sélection avec l’équipe des Lions Indomptables pour la CAN 2008 au Ghana. Il a inscrit un doublé important en quart de finale face à la Tunisie qui permet au Cameroun de se qualifier pour la demi-finale. Malheureusement, les lions indomptables perdent en finale face à l’Egypte et le jeune joueur rate l’occasion d’écrire la première ligne de son palmarès en sélection nationale.

Stéphane Mbia
blog.pleinelucarne.com)/n
J’ai beaucoup progressé au Stade Rennais. Au Cameroun, Rennes est reconnu comme un grand centre de formation. C’est le meilleur club formateur en France. Je me sens bien à Rennes, j’espère après ma carrière garder un pied à terre en Bretagne car je me sens bien ici.
Stéphane Mbia

Lors de la saison 2006, 2007, il est sur la scène médiatique parce qu’au centre d’une affaire l’opposant à Milan Baros: Lors d’un match contre l’olympique Lyonnais en 2007, l’international tchèque a été filmé entrain de se pincer le nez et mimant des gestes ressemblant à ceux de quelqu’un qui subit une odeur repoussante. En 2008, il sera élu Deuxième meilleur Espoir Africain de l’année derrière Salomon Kalou de la Côte d’Ivoire et il est aujourd’hui un des grands espoirs du club breton. «J’ai beaucoup progressé au Stade Rennais. Au Cameroun, Rennes est reconnu comme un grand centre de formation. C’est le meilleur club formateur en France. Je me sens bien à Rennes, j’espère après ma carrière garder un pied à terre en Bretagne car je me sens bien ici.»
Du temps est passé depuis ce dimanche 25 septembre 2005 au stade Bollaert, pour la première fois de sa carrière, il était titularisé par l’entraîneur de l’époque Laszlo Bölöni dans le onze de départ au poste d’arrière droit. Trois saisons et demie plus tard, Mbia mouillera le maillot rennais pour la 100e fois ce mercredi face aux Girondins.

Stéphane Mbia et Milan Baros: L’image polémique de 2007
Reuters)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut