Sport › Football

Football: Michel Zoah se penche au chevet des Lions Indomptables du Cameroun

La mauvaise santé de la sélection nationale préoccupe le ministre des Sports et de l’Education physique.

Depuis sa prise de fonction le 1er juillet 2009, Michel Zoah a engagé des tractations avec les différents acteurs du mouvement sportif camerounais, question de toucher du doigt les maux qui minent ce secteur. Il a ainsi consacré sa première journée de travail (le 02 juillet 2009) aux tête- à- tête avec ses plus proches collaborateurs, au rang desquelles le secrétaire général du ministère des Sports et de l’Education physique, David N’hannack Tonye, ainsi que le chef de la cellule de la communication, Linus Pascal Fouda.

Au cours de ces audiences, la situation, mieux le malaise au sein de l’équipe fanion du Cameroun aurait été évoqué. Certaines sources indiquent d’ailleurs que Michel Zoah et Iya Mohammed, le président de la fédération camerounaise de football se sont déjà parlés au telephone. Les deux hommes devraient se rencontrer très prochainement afin d’établir un contact formel, et surtout tenter de décrisper l’atmosphère et les relations tendues entre la Fecafoot et le Minsep.

L’on se souvient d’ailleurs que Augustin Thierry Edjoa, l’ancien patron des sports était à couteau tiré avec le président de la Fecafoot. Le conflit avait atteint des proportions alarmantes au point où l’ex ministre des Sports et de l’Education physique n’avait pas jugé utile et même opportun de déléguer les représentants de son département ministériel à la dernière assemblée générale élective de la Fecafoot. Une assemblée générale élective qui avait d’ailleurs reconduit Iya Mohammed aux Affaires.

A en croire certains observateurs sportifs camerounais, la mauvaise posture des Lions Indomptables du Cameroun aux éliminatoires Can/Mondial 2010, combiné à la chute libre de la sélection nationale au récent classement Fifa sont à n’en point douter des motifs suffisants pour que le ministre des Sports et le patron de l’instance faîtière du football camerounais se rencontrent. L’on se souvient que dans le dernier classement Fifa publié le 1er juillet 2009, l’équipe nationale a dégringolé de la 19ème à la 29ème place, perdant du même coup la première place au niveau africain.
Michel Zoah doit donc dans des délais assez courts, booster le moral des Lions Indomptables du Cameroun et surtout trouver la bonne formule, afin que leur prochaine sortie soit plus fructueuse. Le premier test match est prévu le 12 août 2009, lors de la rencontre amical Cameroun-Autriche. Un match assez important, dans la mesure où il interviendra avant la double confrontation Gabon-Cameroun de septembre 2009, un double affrontement décisif pour les poulains de Thomas Nkono.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Retour en haut