Sport › Football

Football : Paul Marie Le Guen, nouvel entraîneur des Lions Indomptables du Cameroun

Selon les médias français, le breton aurait paraphé un contrat de six mois.

L’on s’achemine vraisemblablement vers l’épilogue du feuilleton du recrutement d’un entraîneur sélectionneur national. Plusieurs médias de l’hexagone au rang desquels Info sport et surtout l’Equipe ont affirmé ce 14 juillet 2009 que Paul Marie Le Guen serait tombé d’accord avec les autorités camerounaises. Les mêmes sources affirment que le technicien français aurait rencontré à Paris le président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) qui se trouve en ce moment en France. Limogé en fin de saison du banc de touche du Paris Saint Germain, club français de ligue I, le breton qui était libre de tout engagement aura en charge de qualifier la sélection nationale du Cameroun pour la coupe d’Afrique des nations (Can) et le Mondial 2010. La durée de son contrat qui est de six mois pourrait être renouvelée en cas de bons résultats avec les Lions Indomptables du Cameroun. Pendant son expédition en terre camerounaise, il sera accompagné de son éternel adjoint Yves Colleu.

Tandis que l’information est reprise par plusieurs médias en hexagone, sur place au Cameroun c’est le calme plat. A la fédération camerounaise de football, comme au ministère des Sports et de l’Education physique, l’information n’est ni confirmée encore mois infirmée. Selon la RTS une radio de Yaoundé, un responsable de la Fecafoot aurait sous anonymat confirmé la présence de Iya Mohamed en France, ainsi que des contacts que ce dernier aurait eu avec l’ancien entraîneur de Lyon et du PSG. Selon cette source, rien d’officiel ne serait encore arrêté, ce d’autant plus que du côté de la fédération camerounaise de football l’on fait savoir que ce contrat se signera en présence du ministre des Sports et de l’Education physique Michel Zoah.

Le choix porté sur l’entraîneur français s’il venait à être officialisé par les autorités camerounaises ne serait pas une surprise. L’ancien international français est depuis quelques temps en tête d’une Short List d’entraîneurs pressentis pour diriger l’encadrement technique des Lions Indomptables du Cameroun. En course avec d’autres entraineurs de grande réputation notamment : Luis Fernandez, Jean Tigana, Rolland Courbis, Jürgen Klinsmann, Lothar Matthäus, Paul Marie Le Guen étaient selon certains médias locaux le favori des responsables du football camerounais. Jusqu’en fin de semaine dernière, Rolland Courbis était présenté comme le grand favori à ce poste. L’ancien entraîneur de Marseille et de Montpellier aurait été recalé au sprint final à cause de son passé trouble. Passablement écornée par des affaires douteuses, Courbis n’a pas bonne presse. A contrario, Paul Marie Le Guen présenterait de solides arguments. Jeune, compétent quoiqu’introverti, il a montré sa capacité à gérer des stars à Lyon et au Paris Saint Germain. Trois fois champion de France avec l’Olympique Lyonnais, Paul Le Guen est tout de même un néophyte sur le plan international. Il pourrait donc connaître avec les Lions Indomptables du Cameroun, sa première expérience en tant que sélectionneur d’une équipe nationale.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut