Sport › Football

Football professionnel: Les 19 Camerounais de Ligue 1 sont prêts

L’élite du football français a rendez-vous dès samedi 11 août pour le démarrage de la saison 2012/2013, avec dans les rangs 19 camerounais. Revue des effectifs

Nicolas Nkoulou, 22 ans, Marseille : Jugé intransférable

Annoncé possible partant cet été afin de renflouer les caisses de l’Olympique de Marseille, le défenseur central Nicolas Nkoulou ne devrait finalement pas quitter la Canebière. Le président marseillais Vincent Labrune a annoncé que l’international camerounais ne serait pas transféré cet été. Catégorique, le patron olympien a indiqué que son joueur était «invendable». Mais l’Om aura du mal à résister à l’offre du champion d’Angleterre 2012 Manchester City qui veut étoffer son banc. S’il souhaite rester à Marseille au moins une saison supplémentaire, Nicolas Nkoulou (29 matches en L1 en 2011-12) sait néanmoins que le club phocéen pourrait décider de le vendre dès cet été.


Stéphane Mbia, 26 ans, Marseille: L’OM cherche preneur
Stéphane Mbia est sur le départ à Marseille. Son club étant toujours en proie à des manques de liquidités pour pouvoir recruter, il pourrait se séparer de son international camerounais qui est sous contrat jusqu’en 2014. Le joueur serait la cible de plusieurs clubs dont les Russes du Rubin Kazan et de l’Anzhi Makhachkala, ainsi que les Turcs de Galatasaray. Son transfert étant estimé à près de 11 millions d’Euros, l’OM pourrait demander un peu moins afin de remplir les caisses. Mais les Turcs proposeraient, selon La Provence, seulement 7 millions accompagnés du milieu espagnol passé par Bordeaux, Albert Riera.


menly.fr)/n

Aurélien Chedjou, 27 ans, Lille : La Juventus a un il sur lui
La Juventus Turin, championne d’Italie, aurait fait du défenseur lillois Aurélien Chedjou une priorité. C’est en tout cas ce qu’affirment nos confrères de la Gazzetta dello Sport. L’international camerounais serait également suivi par les clubs anglais. Le défenseur central est encore sous contrat jusqu’en 2015 avec Lille, mais peut-il résister aux sirènes du Calcio ou de la Premier League? A en croire son agent, Grégory Gelabert, dans les colonnes de La Voix du Nord : «Tout est envisageable». Sans écarter l’idée que son joueur pourrait rester… en cas de revalorisation salariale. «Il faut que toutes les parties s’y retrouvent», a-t-il malicieusement lâché. Un bon moyen pour mettre la pression sur les dirigeants lillois. Une décision sera prise dans les prochains jours au sujet du joueur camerounais qui est sous contrat jusqu’en 2015.


Henri Bédimo Nsamé, 28 ans, Montpellier : Continuer l’aventure
Pendant l’intersaison, le nom de Bédimo a été cité avec insistance du côté de l’Angleterre. Mais le latéral gauche camerounais a choisi de prolonger son contrat avec Montpellier jusqu’en 2016. Le champion de France en titre obtient au passage une belle revalorisation salariale. Avec le club héraultais, il va surtout découvrir la prestigieuse Ligue des champions. Elu meilleur latéral gauche de Ligue 1 la saison dernière, il aura a c ur de rééditer un tel exploit.


Paul Alo’o Efoulou, 28 ans, Nancy : La saison de rachat?
Depuis que Paul Alo’o Efoulou a été meilleur joueur de Ligue 2 en 2009, il tarde à confirmer les espoirs placés en lui. Très souvent blessé, il peine à être régulier. Lors de ses deux premières saisons 2009/2011, il a joué 31 matches et marqué six buts. Jamais titulaire, son bilan lors de la phase aller en 2011/2012 est encore plus maigre, avec seulement 72 minutes de jeu effectif, pour deux buts. Ce qui poussera les dirigeants de Nancy à le prêter au Havre. Même en ligue 2, il trouvera peu le chemin des goals (deux buts en 18 matches disputés). De retour de prêt à Nancy, il aura à c ur de se racheter.


Guy Rolland Ndy Assembé, 26 ans, Valenciennes : Le fruit de la patience
Le gardien de buts camerounais était arrivé à Nancy en 2011 pour suppléer Damien Grégorini. A force de travailler et en profitant de la méforme du titulaire, il s’est installé comme titulaire dans la cage de Nancy. Quand les sirènes de la Ligue 1 cesseront de chanter à ses oreilles, il pourra rejoindre la Premier League,«son championnat de prédilection». Pour l’instant, le gardien formé à Nantes souhaite enchaîner une autre bonne saison.


Gaétan Bong, 24 ans, Valenciennes : Sur les tablettes du Chakhtior Donetsk
Courtisé par Marseille, Gaëtan Bong pourrait bientôt quitter Valenciennes avec qui il est lié jusqu’en 2014. Selon nos informations, le défenseur international camerounais de 24 ans est sur les tablettes du Chakhtior Donetsk, champion d’Ukraine. Si ce transfert se concrétise, il va découvrir avec le club ukrainien la plus prestigieuse des compétitions européennes de football. Formé au Fc Metz, le jeu du latéral gauche camerounais est arrivé à maturité. Il semble être prêt pour une nouvelle aventure. Mais Valenciennes est-il prêt à laisser partir son joyau (28 matches en 2011-2012) à n’importe quel prix ?


Landry Nguemo, 26 ans, Bordeaux: Il va manquer le début de saison
Bordeaux vient d’essuyer un énorme coup dur. Victime d’une tendinite rotulienne, Landry Nguemo va à coup sûr louper au moins le match d’ouverture de saison samedi face à Evian TG. L’absence du milieu récupérateur camerounais, très régulier en club (34 matches de Ligue1 en 2011/2012), va certainement laisser un vide dans l’entrejeu girondin. On lui souhaite un prompt rétablissement.


www.football365.fr)/n

Jean Armel Kana Biyik, 23 ans, Rennes : La Roma et l’Ac Milan le suivent
Auteur d’une belle saison avec Rennes, 34 matches et deux buts, Jean Armel Kana Biyik a attiré vers lui deux clubs italiens, l’Ac Milan et la Roma. Après avoir perdu son défenseur central Kader Mangane pendant l’intersaison, le club breton n’aurait cependant aucune intention de se séparer d’un joueur sous contrat jusqu’en 2015. Sur le plan international, le Franco-camerounais qui a choisi de porter désormais le maillot des Lions indomptables hésite encore à répondre aux sollicitations du sélectionneur.


Benjamin Moukandjo, 23 ans, Nancy : Etre plus efficace
Pour sa première saison avec Nancy, l’attaquant camerounais Benjamin Moukandjo a joué 28 matches et inscrit 5 buts. Contribuant ainsi à maintenir le club lorrain parmi l’élite. Après des débuts professionnels difficiles en 2008/2009 dans les modestes clubs professionnels comme l’Entente Sannois Saint- Gratien, peu épargné par les blessures, il n’apparaît que sur 11 rencontres cette année-là. Sa carrière professionnelle ne prendra véritablement son envol qu’à Nîmes, puis à Monaco. Rapide et puissant, il devra se montrer, en revanche plus adroit devant les buts afin d’accroître son rendement.


estrepublicain.fr)/n

Jean Christophe Bayebeck, 19 ans, Troyes : Améliorer son temps de jeu
Vendredi dernier, Troyes, fraîchement promu en L1, a officialisé sur son site Internet le prêt jusqu’à la fin de la saison de Jean-Christophe Bahebeck (19 ans). Le club troyen précise par ailleurs que l’accord n’inclut pas de promesse d’achat. Formé au Psg, le Franco-camerounais a signé son premier contrat professionnel avec son club formateur en juin 2011. Il est engagé à Paris jusqu’en juin 2014. Bahebeck part donc à Troyes poursuivre sa découverte du monde professionnel, dans un environnement plus indulgent que ce que peut lui offrir le Psg actuellement, et avec une perspective de temps de jeu plus importante.


Maxime Poundje, 19 ans, Bordeaux : Découvrir l’élite
Pendant l’intersaison, le jeune arrière-gauche Maxime Poundje, 19 ans, a signé son premier contrat professionnel d’une durée de trois ans à Bordeaux. Issu du centre de formation, le jeune camerounais était prêté la saison dernière à Nîmes où il a accompli une solide saison en championnat national (30 matches dont 2 de Coupe). Son retour en Gironde est bien sûr dû à ses bonnes performances lors de son prêt, mais aussi probablement grâce à l’hypothétique départ de l’habituel titulaire Benoît Trémoulinas cet été lors du mercato. Le coach bordelais Francis Gillot, en faisant signer Maxime Poundje, jouerait donc la sécurité en cas de départ du latéral gauche bordelais.


Axel Ngando, 19 ans, Rennes : S’aguerrir avec l’équipe réserve
A Rennes, Axel Ngando a également signé son contrat professionnel pendant l’intersaison. Mais pour l’instant, il est incorporé à la réserve. Elu meilleur jeune du Centre de formation en 2011, le jeune Franco-camerounais a signé son premier contrat pro d’une durée de trois ans avec Rennes. Doué techniquement, ce jeune milieu de terrain est un «vrai leader de jeu», selon Patrick Rampillon, le directeur du centre de formation. L’international junior français peut encore, au vu des textes de la Fifa, choisir la nationalité sportive camerounaise.


Vincent Aboubakar, 20 ans, Valenciennes : Être plus efficace
Irrégulier depuis ses débuts chez les professionnels, l’attaquant de Valenciennes Vincent Aboubakar a néanmoins déjà reçu quelques grands coups d’éclats, réussissant notamment un triplé face à Boulogne sur Mer en Coupe de la Ligue et un doublé en championnat contre le Psg. Auteur de six buts en Ligue 1 lors de la saison 2012/2013 en 27 matches, il devra se montrer plus efficace afin de séduire les clubs plus huppés que Valenciennes.


Samuel Umtiti, 18 ans, Lyon : Continuer à s’aguerrir
Apparu à 12 reprises la saison dernière sous le maillot lyonnais, le jeune défenseur Franco-camerounais Samuel Umtiti (18 ans), a signé son premier contrat professionnel de trois ans, au mois de mars dernier. Cette saison, il devra continuer à s’aguerrir. International junior français, il peut encore jouer sous la tunique vert-rouge-jaune, à la griffe du lion.


Yaya Banana, 20 ans, Sochaux : Le jeune Lion aux dents longues
Le jeune défenseur camerounais de Sochaux, Yaya Banana, connaît les débuts professionnels encourageants. En disputant 15 matches en six mois, il a contribué au maintien de Sochaux parmi l’élite. Formé dans le club camerounais de Diable rouge de Maroua, il évolue ensuite à l’Espérance de Tunis avec qui il remporte deux championnats de Tunisie ainsi que la Ligue des Champions de Caf en 2011. A Sochaux, il a signé un contrat de quatre ans et demi pour continuer à progresser.


Stéphane Bahoken, 20 ans, Nice : Sur les traces de son père
Le 25 juin dernier, le jeune attaquant Stéphane Bahoken a signé son premier contrat avec Nice, pour une durée de trois ans. Preuve que les dirigeants niçois fondent beaucoup d’espoir sur le Camerounais. Fils de l’ex-gloire des Lions indomptables des années 80 Paul Bahoken, Stéphane est né avec un ballon sous son berceau. Son talent naissant lui a permis d’intégrer le centre de formation de Nice, où il a gravi tous les échelons jusqu’à la signature de son contrat professionnel. Incorporé dans l’équipe réserve la saison dernière, il a fait cinq apparitions avec l’équipe première. Cette saison, il voudra gagner encore plus en temps de jeu.


foo)/n

Teddy Mezague, 22 ans, Montpellier : Faire mieux que son frère aîné
Formé à Montpellier comme son grand frère Valery Mezague, qui évolue désormais en Grèce, Teddy Mezague a signé son premier contrat pro il y a deux ans. Mais du fait de la rude concurrence à son poste de la latéral droit chez les champions de France en titre, il a été prêté à Martigues, en National. De retour de prêt dans la cité héraultaise, il devra cravacher pour se faire une place sur les feuilles de match.


onze34.com)/n

Petrus Boumal Mayega, 19 ans, Sochaux : Gagner en temps de jeu
Apparu à une reprise en Ligue 1 la saison dernière (lors du match Dijon – Sochaux : 0-0, 16e journée, le 3 décembre), le jeune Franco-camerounais Petrus Boumal a par la suite signé son premier contrat professionnel avec son club formateur. Milieu de terrain offensif, il devra supplanter les concurrents pour gagner en temps de jeu.


FC Sochaux.fr)/n

Vos paris sportifs can 2019
1xbet
Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé