Sport › Football

Football: Samuel Eto’o n’est pas ballon d’or européen 2009

La distinction vient d’être remise à l’argentin Lionel Messi du FC Barcelone

Grosse désillusion pour les fans de Samuel Eto’o fils, le capitaine des lions indomptables du Cameroun. Une fois de plus, une fois de trop, il n’a pas été désigné ballon d’or de France Football pour le compte de cette édition 2009. Le titre est revenu au joueur du FC Barcelone, Lionel Messi. Désignation sans surprise puisque les médias européens indiquaient déjà la veille, leur préférence pour le joueur argentin, auteur d’une excellente année sportive avec le FC Barcelone. Année consacrée par une belle victoire en ligue des champions. Non seulement, Messi succède au portugais Cristiano Ronaldo, mais il devient le premier argentin à rafler cette distinction. Déjà en 2007, il était 3éme au classement, en 2008, il a terminé à la 2ème place et en 2009 en cours, il se positionne enfin au sommet du football européen. Outre la ligue des champions, Messi a remporté avec le FC Barcelone, le championnat d’Espagne, la coupe du Roi, la super coupe d’Europe. Bon dribleur, doté d’une excellente pointe de vitesse, il fait bouger les filets des gardiens de buts lors des matches en club. La preuve, il a inscrit 23 buts la saison dernière en championnat, et 9 buts en ligue des champions lors de la saison 2008 – 2009. A 22 ans et mesurant 1m69, nul ne peut contester le talent exceptionnel de Messi, véritable messie du football. Mais l’on peut dire pareil pour le camerounais Samuel Eto’o fils, qui a remporté les même titres avec les catalans, avant d’être obligé de poursuivre sa carrière à l’Inter de Milan.

Au Cameroun, en Afrique voire en Europe, l’on a très souvent entendu les techniciens internationaux dire que « Samuel Eto’o est le meilleur attaquant au monde ». Soit ! Mais, comment reconnaître alors qu’avec ses talents exceptionnels, jusqu’ici le joueur camerounais n’a pas réussi à décrocher le titre de Ballon d’or. Y a-t-il une chance pour que Samuel Eto’o puisse d’ailleurs un jour décrocher cette distinction en Europe ? La question se pose, car le lion a plusieurs fois été nominé, mais ne réussi pas toujours à être le N°1. La preuve, cette année encore, il faisait parti du Top 10 des finalistes. Après le dépouillement des bulletins des 96 journalistes votants, le camerounais arrive à la 5ème place avec seulement 75 voix, derrière Iniesta, 4ème, Xavi, 3ème, Cristiano Ronaldo, 2ème et bien évidemment Lionel Messi, 1er au classement final avec 473 points au total. Le second africain en lice, l’ivoirien Didier Drogba, termine à la 9ème et avant dernière place avec 33 points.

Ballon d’or, une affaire de blancs finalement?
Il apparaît clairement que le malgré les prouesses des footballeurs africains au sein des différents championnats européens, ceux-ci ont encore du chemin à faire pour mettre tous les européens définitivement d’accord et ceci en toute honnêteté et en toute transparence, même si dans le fond, les africains ont déjà prouvé qu’ils étaient aussi talentueux que leurs coéquipiers des autres continents. « Cette affaire de ballon d’or européen, n’est-elle pas finalement qu’une histoire de blancs ? », s’interroge de nombreux observateurs africains. Sur cette question, à chacun sa réponse.

Lionel Messi, ballon d’or 2009
lionel-messi.biz)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut