Personnalités › Diaspora

Football: Un camerounais à Toulouse

A 23 ans, Danny Nounkeu, formé à Metz, peut évoluer en tant qu’arrière latéral ou axial

Parlant du recrutement du Danny Nounkeu, Alain Casanova l’entraîneur du Toulouse Football Club le qualifie de « pari ». Le défenseur central (ou droit) camerounais aura attendu ses 23 ans pour signer un premier contrat professionnel, jusqu’en 2011. La saison dernière, il a évolué à Pau, en CFA (4e division). Pourtant, il connaissait déjà la pelouse du centre technique du Stadium.

J’ai fait un essai au TFC en janvier 2005 et cela s’était mal passé, se rappelle le joueur qui des années plus tôt s’exprimait encore sur le stade de football de Biyem Assi à Yaoundé, avant son arrivé en France en 2005. Il se retrouve ensuite dans un petit club à côté de Nancy, puis passe un essai concluant à Metz. Stagiaire professionnel, le solide défenseur (1,85 m, 84 kg) ne jouera aucun match en pro lors de l’exercice 2005-2006. Il rejoint alors Amnéville (CFA 2), à quelques kilomètres au nord. Il joue 16 matchs pur 3 but marqués [b J’ai fait deux grosses saisons, mais je n’ai pas eu de contact derrière. J’étais vraiment dans le doute. Je suis rentré au Cameroun. Puis, j’ai signé à Pau, où ça s’est bien passé.

Solide, bon de la tête et rugueux, Nounkeu a tapé dès cet hiver dans l’oeil des recruteurs toulousains, malgré une technique perfectible. Quand je me suis fait opérer du ménisque en 2006, j’ai perdu mon « coup de pied », justifie l’intéressé, dont le profil rappelle celui du défenseur ivoirien Issou Dao, Toulousain de 2001 à 2008. Recruté comme joueur de complément, Nounkeu devra sans doute passer par la case réserve, en CFA 2, avant d’espérer faire son trou en L1. C’est un gros challenge, avoue le Camerounais, parfaitement lucide.

Dany Achille Nounkeu Tchounkeu est né le 11 avril 1986 à Yaoundé. Il a commencé sa carrière dans le club camerounais du Collège Vogt Atletic de Yaoundé. Il est repéré en 2005 par le FC Metz qui lui fait signer un contrat stagiaire de deux ans au mois de juillet. En novembre 2005, bien qu’il ne soit pas professionnel, il est appelé en équipe nationale du Cameroun par le sélectionneur Winfried Schäfer, qui manque cruellement de joueurs à son poste suite à diverses blessures et suspensions. Il signera au passage sa seule et unique sélection A jusqu’à maintenant. Mais auparavent il est sélectionné 20 fois avec les cadets et 14 fois avec les juniors des lions indomptables.

Le jeune camerounais est un joueur discret et méfiant envers les journalistes. Dany est l’une des grandes révélations du championnat de CFA-C cette saison au poste de défenseur central, mais c’est l’humilité qui se dégage avant tout de l’homme qui marque à priori. Il envisage sa carrière dans son futur club avec beaucoup de motivation. Si le coach lui fait confiance et le met en confiance, son talent pourra lui permettre de briller au niveau européen. Toulouse ayant terminé 4ème de la saison écoulée, le club sera européen pour la saison prochaine.

Dany Achille Nounkeu Tchounkeu
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut