Sport › Football

Football: un nouveau ministre de Football et non des Sports au Cameroun?

A peine installé, Michel Zoah s’est immédiatement entretenu avec les responsables de la Fécafoot, renvoyant à plus tard ceux des autres fédérations.

Peut-on dire sans risque de se tromper que c’est reparti pour un ministère camerounais de Football ? Mieux, le nouveau patron des lieux sera-t-il un autre ministre de Football et non ministre des Sports? Questions qui se bousculent déjà sur les lèvres, car à peine nommé lors du dernier remaniement ministériel, Michel Zoah a tout d’abord rencontré les responsables de la fédération camerounaise de football (Fécafoot), pour évoquer plusieurs sujets liés au fonctionnement du sport roi dans notre pays. La rencontre annoncée, s’est déroulée récemment à Yaoundé, la capitale.

Sur la table des discussions, l’épineux problème d’entraîneur qu’il fallait rapidement trouver. Une urgence qui on le devine aisément, fait suite au manque de résultats escomptés de quatuor d’entraîneurs que coiffe actuellement l’ex gardien de but Thomas Nkono. En effet, le Cameroun engagé dans la dernière phase des éliminatoires couplées Can – coupe du monde 2010, occupe actuellement le dernier rang de la poule A avec un point, loin derrière le Gabon, 6 points, le Togo, 4 points et le Maroc, 2 points. Le ministre a parlé à la fédération et aux responsables du ministère. Je crois que tout est en place, afin que le nouvel entraîneur qui sera choisi puisse mettre en place une très bonne équipe de football pour que nous puissions aller gagner le 5 septembre à Libreville. Je pense que, entre, le ministère et la fédération, c’est la sérénité totale. Tout se passe très bien pour le moment, avait indiqué Roger Milla à la fois ambassadeur itinérant et président d’honneur de la Fécafoot, à la fin de la réunion ministérielle. On apprenait en outre, que Iya Mohammed, le président de la Fécafoot, avait eu le feu vert du nouveau ministre des Sports, pour proposer une short list de quatre entraîneurs dont celui qui sera retenu (le français Paul Le Guen annoncé avec insistance comme futur coach des lions), sera susceptible de redynamiser l’équipe nationale une fois qu’il remplacera Thomas Nkono sur le banc de touche des lions indomptables.

Pendant que l’on supputait sur l’identité du nouvel entraîneur des lions, l’on se demandait également le pourquoi le Minsep n’avait pas tenu à prendre contact avec tous les présidents des fédérations existantes au Cameroun, quitte à revoir celui du football juste après la réunion collective. De l’avis de plusieurs observateurs de la scène footballistique, l’urgence actuelle est la qualification des lions indomptables pour la coupe du monde 2010 prévue en Afrique du Sud, ne laissait pas beaucoup de choix à M. Zoah. Après le rendez-vous de 2006 en Allemagne, il n’est pas envisageable pour les lions indomptables d’être une fois de plus aux abonnés absents en Afrique du Sud, l’année prochaine. Toutes les énergies doivent donc être mobilisées pour atteindre cet objectif. Du coup, les autres fédérations pour le moment, sont légèrement mises en veilleuse, même si récemment, Michel Zoah a eu une rencontre avec l’équipe nationale de volley-ball en route pour le Kenya.

De plus en plus, l’on craint d’avoir à la tête du ministère des sports et de l’éducation physique, non seulement quelqu’un qui est un véritable inconnu du milieu sportif comme il l’a lui reconnu au lendemain de sa nomination, mais aussi quelqu’un qui mettra l’accent sur une seule discipline : le football. Mieux, sur une seule équipe : les lions indomptables du football, considérés comme la vitrine de notre sport et qui de plus en plus, sont considérés comme l’arbre qui cache la forêt. Quoi qu’il en soit, l’on semble unanime sur le fait qu’en tout cas, ce ne sera pas la première que le Minsep se transforme pour la plupart du temps, en « Minfootball » comme ce fut le cas lors des passages ces dernières années, des ministres Philippe Mbarga Mboa et autre Augustin Edjoa.


Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut