International › APA

Football/Coupe UFOA B des Dames : la CĂ´te d’Ivoire bat le Ghana (1-0)

En match d’ouverture de la 1ère Ă©dition de la Coupe de l’Union des fĂ©dĂ©rations ouest-africaines (UFOA, zone B) des Dames dans le groupe A, la CĂ´te d’Ivoire a battu, mercredi, le Ghana (1-0) au Stade Robert Champroux de Marcory, au Sud d’Abidjan.Un score acquis en deuxième pĂ©riode grâce Ă  une rĂ©alisation de Nina Kpaho ZotĂ© (64è). Pourtant ce sont les ghanĂ©enne très entreprenantes qui ont contrĂ´lĂ© le match pendant les quarante-cinq premières minutes.

Grâce à un jeu fluide, Priscilla Okyéré et ses partenaires ont opposé une résistance aux ivoiriennes mal inspirées.

Dominatrices dans tous les compartiments du jeu, Portia BoakyĂ©, Leticia Zipki et autres Elisabeth Addo n’ont pu concrĂ©tiser leurs nombreuses actions de but par maladresse jusqu’Ă  la pause.

A la reprise, les ElĂ©phantes sortent de leur torpeur pour imposer leur rythme Ă  leurs adversaires. Grâce au repositionnement de certaines joueuses sur l’aire de jeu, l’Ă©quipe de l’entraĂ®neur TourĂ© ClĂ©mentine, prend le match Ă  son compte.

Sur une balle mal dĂ©gagĂ©e par Faustina Ampah, l’arrière centrale du Ghana, Nina Kpaho ZotĂ© a hĂ©ritĂ© du cuir pour aller battre, dans un raid solitaire, Patricia Mantey, la portière ghanĂ©enne, inscrivant l’unique but de la partie (1-0, 64′).

Elue, femme du match, Nina Kpaho ZotĂ© aurait signĂ© un doublĂ© si au terme d’une action collective bien menĂ©e, son centre tir n’avait pas Ă©corchĂ© sur la barre transversale des buts ghanĂ©ens (81è).

C’est sur ce score d’un but Ă  zĂ©ro que l’arbitre bĂ©ninoise Ligan Aurore a mis fin Ă  la partie. Au grand soulagement de TourĂ© ClĂ©mentine, le coach ivoirien qui salue « la combativitĂ© de ses joueuses pour venir Ă  bout des GhanĂ©ennes très techniques ».

Pour Mercy Quarco, l’entraĂ®neur ghanĂ©en, cette dĂ©faite est « un test pour affronter les deux derniers matches avec sĂ©rĂ©nitĂ© afin de passer le premier tour. Bravo Ă  la CĂ´te d’Ivoire », commente-t-elle.

En deuxième opposition de ce groupe A, le Burkina-Faso affrontera le Niger. Le groupe B composĂ© du NigĂ©ria, du Togo, du SĂ©nĂ©gal et du Mali repĂŞchĂ© au pied levĂ© après le dĂ©sistement du BĂ©nin  à deux jours de la compĂ©tition, entre en lice jeudi. Ainsi, au Parc des Sports de Treichville, le Togo dĂ©fiera le SĂ©nĂ©gal  (15h 30 GMT) avant l’opposition NigĂ©ria-Mali prĂ©vue pour 18h30 (GMT).

Ă€ LA UNE
Retour en haut