Sport › Football

Football/Diaspora: Joueur africain de l’année 2013, Nicolas Nkoulou seul camerounais nominé

La Confédération africaine de football (Caf) a dévoilé la liste des 25 présélectionnés pour le titre de Joueur africain de l’année 2013, le 15 novembre dernier

Nicolas Nkoulou est le seul est le seul joueur camerounais nominé pour le titre de joueur africain de l’année 2013. Arrivé à Marseille en 2011 en provenance de Monaco, le jeune camerounais ne tarde pas à impressionner. Calme, serein, poli et sérieux, Nkoulou fait l’unanimité. Impressionnant dans les duels, il est toujours bien placé. Elu meilleur joueur de la finale de la coupe de la Ligue, Nkoulou, déjà vice-capitaine de la sélection camerounaise, est promis au plus bel avenir. Son excellente saison 2012-2013 à l’OM, et sa prestation impressionnante depuis le début de la saison sportive en cours a permis au vice-capitaine des Lions d’être en lice pour le titre de meilleur joueur africain 2013.

En revanche, son capitaine en équipe nationale, Samuel Eto’o ne figure pas dans la liste des 25 présélectionnés pour remporter ce qu’on appelait avant le « Ballon d’Or africain ». L’attaquant de Chelsea a gagné quatre fois ce trophée de la CAF : en 2003, 2004, 2005 et 2010. Il paie sans doute l’absence du Cameroun à la CAN 2013, ses mois passés en Russie avec le club d’Anji Makhatchkala, et des débuts hésitants en Angleterre cette saison.

La Caf devrait dévoiler une liste réduite de dix nominés pour le titre de Joueur africain de l’année 2013, dans deux semaines. Les noms des trois finalistes seront connus vers le 20 décembre. Enfin les Trophées de la Caf auront lieu le 9 janvier 2014 à Lagos au Nigeria, juste avant le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2014) en Afrique du Sud. Les vainqueurs sont désignés après un vote des sélectionneurs ou représentants techniques de toutes les fédérations affiliées à la Caf.

Nicolas Nkoulou défenseur de l’Olympique de Marseille
AFP)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut