Sport › Football

Footballeurs camerounais des Ligue 1, Premier League et Liga

Aboubakar buteur, Mbia expulsé, Bassong de nouveau titulaire, Idriss Carlos Kameni impuissant face aux basques…

Ligue 1, 17ème journée: Aboubakar buteur, Mbia expulsé
Grâce à son brésilien Néné samedi dernier, le PSG a obtenu une belle victoire à Valenciennes. Avec ce nouveau succès, les parisiens continuent leur série avec onze matches sans défaite. Le club de Valenciennes n’a pas démérité, mais est tombé sur un adversaire plus fort, à peine rentré dans le jeu, Vincent Aboubakar a permis d’entretenir l’espoir en égalisant pour Valenciennes. A la suite d’une touche, le coréen Taehee Nam a centré vers la surface, Vincent Aboubakar a contrôlé de la poitrine au niveau du penalty et s’est retourné pour marquer du pied gauche. Mais à la fin, Valenciennes s’est incliné (1-2). Gaétan Bong, le latéral gauche de Valenciennes, toujours convalescent, a assisté au match depuis les gradins.

Lors du dernier match de la soirée de samedi, M Faudrel, l’arbitre de la rencontre Auxerre- Marseille (1-1), a été plusieurs fois dépassé par les événements. Notamment à la 40ème minute quand Stéphane Mbia a séché Quercia hors de la surface. L’arbitre a sanctionné la faute du camerounais par un penalty, très contestable et il a fait valoir que Mbia était en position de dernier défenseur pour lui infliger un carton rouge direct. Comme Souleymane Diawarra, Mbia sera suspendu le week-end prochain lors de la réception de Lyon. Une formation de Lyon en net regain de forme, à l’image de son milieu Jean II Makoun qui n’est plus sifflé au stade Gerland. Dimanche, face à Toulouse, Sergent comme l’appellent affectueusement ses amis, a en bonifiant de nombreux ballons, contribué au succès de Lyon (2-0). Une victoire qui permet à l’équipe du président Aulas de grimper sur le podium pour la première fois de la saison, dans un championnat de Ligue 1 toujours dominé par Lille. Néanmoins, c’est au bout du suspense que Lille, très moyen face à Arles-Avignon, a arraché la victoire (1-0). Aurélien Chedjou, titulaire en charnière centrale, a participé à ce succès.

En revanche, rien ne va plus du côté de Monaco qui a été de nouveau battu à domicile par St Etienne (0-2). Les jours de son entraîneur Lacombe semblent comptés. En ratissant de nombreux ballons, Nicolas Nkoulou, titulaire dans l’entrejeu de Monaco, a obtenu la note de 6/10 selon l’Equipe. Lens, défait à Lorient (0-3), reste aussi dans les profondeurs du classement. Henri Bédimo Nsamé, titulaire sur le flanc gauche de la défense lensoise, a été à l’image de son équipe : médiocre. Habitué à être dans le onze de départ, le Nancéen Landry Nguemo n’a joué qu’un bout de match face à Sochaux (1-0). Nguemo est entré à la 62ème minute à la place de Gavano. Un temps de jeu néanmoins suffisant pour contribuer au succès des siens (1-0). Son coéquipier Paul Alo’o Efoulou est, quant à lui, resté scotché sur le banc des remplaçants. Enfin, lors du dernier match de cette 17ème étape de Ligue 1, Bordeaux et Rennes se sont séparés sur un score nul vierge, au terme d’un match ennuyeux. Jean Armel Kana Biyik, le défenseur central de Rennes, athlétique à souhait, a gagné presque tous ses duels. Comme d’habitude, son partenaire Georges Constant Mandjeck n’est entré qu’en fin de match.

Logo Ligue 1
Icfb.unblog.fr)/n

Premier League, 17ème journée: Bassong de nouveau titulaire
Héros malheureux de sa formation avec un but et un penalty manqué, l’ivoirien Didier Drogba a permis à Chelsea de n’obtenir que le nul (1-1) sur la pelouse de Tottenham, au terme d’un derby bouillant, mais au final très équilibré. Sébastien Bassong, de nouveau titulaire, a su contrer les véloces attaquants de Chelsea, tout comme son compatriote Benoît Assou-Ekotto. Ce dernier, sur un jeu assez viril dans sa moitié de terrain a écopé du premier carton jaune du match à la 35ème minute. Virevoltant sur son couloir gauche, il a effectué de nombreux centres. Notamment à la 32ème minute quand il a idéalement servi Jemain Defoe. Mais seul face à Terry, le défenseur de Chelsea a eu le dernier mot. Les autres camerounais de Premier League ont connu des fortunes diverses. En commençant par Somen à Tchoyi qui a joué de malchance en touchant la barre du portier d’Aston Villa à deux reprises, 21ème et 75ème minute. A la fin, West Bromwict a perdu la partie (2-1). Dans le même temps, Wolverhampton a battu Birmingham City (1-0). George Elokobi, le latéral gauche de Wolverhampton, était tout heureux d’avoir disputé l’intégralité de ce match. Lors de cette escale de Premier League, Newcastle a offert les trois points mis en jeu à son nouvel entraîneur et mis fin à une série de cinq matches sans victoire en venant à bout de Liverpool (3-1). David Ngog, le franco-camerounais, a quant à lui cédé sa place à Babel à cause d’une blessure survenue à la 73ème minute.

Logo Premier League
Blogpost.com)/n

Liga, 15ème journée: Almeria de Mbami renoue avec la victoire
En Espagne, à la vue de la suprématie des deux géants de la Liga, si les deux premières places sont quasi acquises par Barcelone et le Real, la lutte pour les autres places européennes s’annonce très serrée. En se faisant battre par l’Athletic Bilbao (1-2), l’Espanyol de Barcelone, troisième avant cette journée, est désormais quatrième au classement. Idriss Carlos Kameni est resté impuissant sur les deux buts des basques. Majorque d’Achille Webo, quatrième avant cette journée, a également perdu une place au classement, et pour cause, la formation des Iles Canaries s’est inclinée sur ses terres face au Racing Santander (0-1). Webo, titulaire, n’a pas eu grand-chose à mettre sur sa godasse. Par contre, Modeste Mbami, le milieu Almeria, en parfait relais, a touché plusieurs ballons contre Séville, contribuant ainsi au succès des siens (3-1).

Logo Liga
Playmyfootball.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut