Le «Draw A Vision Of Cameroon » se renouvelle à Genève les 11 et 12 octobre autour du DSCE
C’est désormais officiel, Genève va abriter la 5ème édition du congrès international des compétences de la diaspora camerounaise, DAVOC (Draw A Vision Of Cameroon), avec en prime un « Salon International des Affaires et des Projets ». Nouvelle formule, nouveau concept. Recentré sur deux jours, le Forum DAVOC 2012 sera essentiellement orienté vers les actions et les réalisations. Après quatre éditions d’exploration et d’analyse, l’heure est venue pour plus d’actions. La cité aux bords du lac Léman se pose ainsi, du 11 au 12 octobre prochains, en véritable laboratoire d’actions ciblées pour le développement du Cameroun et de l’Afrique. Comme animateurs de cet espace d’action, des centaines de migrants camerounais et africains, des entreprises actives en Afrique, des fondations de financement des projets, l’Etat camerounais, des gouvernements amis et des organisations internationales.
Au Centre International des Conférences de Genève (CICG), haut lieu de la diplomatie suisse et genevoise, les migrants camerounais comptent ainsi faire le point des avancées socioéconomiques sur le continent africain et insister sur la capacité pratique de la diaspora à faire bouger les choses. L’on se souvient que la précédente édition, en mai 2011 à Yaoundé, avait connu un franc succès avec la participation de plus d’une centaine de migrants et la mobilisation forte des autorités camerounaises (cinq ministres présents aux Travaux) autour de la contribution de la diaspora à l’innovation économique et sociale. Cette année 2012, c’est le Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi (DSCE), Programme de développement proposé par le gouvernement camerounais, qui est en question. Comment faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035? Que peut faire la diaspora pour atteindre cet objectif ? Le DSCE sera analysé et revisité par la diaspora : opportunités, challenges, optimisation des moyens, qualité des acteurs et de l’animation. Afin, finalement, de proposer des actions fortes pour une atteinte des objectifs de ce programme. D’ores et déjà, des initiatives fortes de la diaspora sont annoncées autour de l’entrepreneuriat et de l’emploi qui sont des axes du DSCE.
La particularité du congrès de Genève est tout d’abord, l’ouverture du Forum DAVOC sur l’Afrique qui permet désormais à la diaspora camerounaise d’investir la scène continentale, en profitant des bonnes expériences faites par les autres pays africains pour la contribution de leurs diasporas aux projets stratégiques de développement. Et en la matière, les bonnes idées ne manquent pas ! Ensuite, avec le « Salon International des Affaires et des Projets », le Forum DAVOC s’oriente définitivement vers des résultats concrets, en favorisant l’initiative privée. Une vingtaine de porteurs de projets socioéconomiques vers l’Afrique dans les domaines de l’agriculture, le micro crédit, la santé, l’éducation, l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes sont invités à Genève. Sur la qualité de leurs initiatives, ces jeunes promoteurs vont rencontrer des organismes internationaux, privés et publics, de financement. Objectif, soutenir et déployer ces projets en terrain camerounais et africain. Le Forum DAVOC sera enfin le lieu de rencontres dynamiques et d’actions de terrain. Des ateliers pratiques de montage de projet, de fiscalité et d’investissement vers l’Afrique seront ainsi animés par des experts confirmés, à l’attention des entrepreneurs portés sur le continent. La soirée de gala, au soir du 12 octobre, viendra finalement clore la manifestation, avec une importante touche business, complétée des prestations d’artistes camerounais et africains.
