Le forum qui se tient les 11 et 12 octobre à Genève sera consacré au Document de stratégie pour la croissance et l’emploi
Diaspora
1. Jacques Bonjawo, CEO Genesis Telecare. Ancien PCA de l’Université virtuelle africaine
En 1998, Jacques Bonjawo est le premier Africain à occuper un poste de Senior Program Manager à MICROSOFT à l’âge de 37 ans. Il fait partie de la délégation du voyage de Bill GATES en Afrique en septembre 2003. M. Bonjawo y a prononcé un discours en faveur de l’Université virtuelle africaine dont il fut le premier Président. Le 3 juillet 2006, Jacques Bonjawo crée GENESIS TELECARE. Il est régulièrement sollicité pour des conférences par l’Université de Harvard et la Banque Mondiale.
2. Dr. Vincent Nkong-Njock, Chef de programme Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
Department of Nuclear Energy at International Atomic Energy Agency (IAEA). As a Senior Nuclear Power Specialist, Dr. Nkong-Njock is coordinating the IAEA assistance to countries introducing nuclear power in their energy mix for preparing the energy system and building the required infrastructure. As Program Manager in IAEA, he led the introduction of nuclear application including radiotherapy and nuclear medicine for cancer treatment and medical diagnosis in several developing countries. He was the recent Chairman of the 2012 Nuclear Power Asia Summit and is the co-organizer and Course Director of the « Leadership and Management Course » organized by the U.S. Department of Energy’s, the Argonne National Laboratory and the University of Chicago, USA.
3. Pr. Emmanuel Kamdem, Chef de Programme Organisation Internationale du Travail, OIT
Fonctionnaire principal spécialiste de l’économie sociale et coopérative au Bureau International du Travail (BIT). Le Pr. Emmanuel KAMDEM est par ailleurs Président du Conseil scientifique international de l’Université africaine de développement coopératif et membre du Conseil des sages du réseau CASA-NET.
4. Dr. Séverin Kezeu, CEO SK Group
Le Docteur Séverin Kezeu, est l’inventeur et le concepteur du système anticollision universel, récompensé par le premier prix national français de l’innovation et de l’invention. Il est fondateur et CEO de SK Group, une entreprise française d’édition de logiciel anticollision 3D pour mobiles, fournissant une plate-forme universelle et globale pour optimiser la Sécurité, la Sûreté et la Productivité pour les engins mobiles. Dr. Kezeu est par ailleurs membre du Conseil des sages du Réseau ? CASA-NET.
5. Dipl. Ing. Jérôme Monteu Nana, Co-Inventeur et Chef d’équipe au département Application Innovation chez SAP AG
Ingénieur Automaticien de formation à la base, Jérôme Monteu Nana est également Spécialiste des progiciels de gestion et expert de plusieurs technologies dans le domaine de l’édition des progiciels. Co-artisan de plusieurs produits patentés pour son employeur, il est par ailleurs fondateur du groupe des africains chez SAP et figure de proue dans la vulgarisation de l’enseignent des technologies SAP dans les universités africaines. Dans le domaine académique il est chercheur au Département de Business Information System à l’université de Paderborn en Allemagne. Jérôme Monteu Nana est Coordinateur du Conseil Exécutif du réseau CASA-NET.
6. Dr. Franck Minya Yom, CEO Yom Convergence
Titulaire d’un Doctorat en Sciences Economiques, Dr. Minya est spécialiste en gestion des Systèmes d’information et e-business avec une expertise particulière autour des Modèles d’affaires et la gestion des processus. Il dirige depuis 2012 une entreprise suisse de rédaction d’affaires et de conseil en management. Membre fondateur de CASA-NET, Dr. Franck Minya est par ailleurs le Secrétaire Permanent du Réseau CASA-NET.

Journalducameroun.com)/n
Sédentaire
Mme Suzanne Ebellé, Ancienne Secrétaire Générale au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Administrateur Civil Principal de classe exceptionnelle et diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Cameroun, Mme Ebellé est un haut fonctionnaire retraitée de l’administration publique camerounaise. Sa carrière de fonctionnaire fut couronnée par un poste de Secrétaire Générale au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) de 2007 à 2010. Mme Ebellé est experte des questions de contentieux Administratif, des affaires domaniales, de gestion d’attribution des marchés publics, du suivi et du contrôle des programmes publiques, des questions de gouvernance et de Gestion de Projets. Actuellement Présidente de la Commission de Passation de marchés à la Délégation Générale à la Sureté Nationale depuis septembre 2012. Mme Ebellé est par ailleurs Présidente du Conseil des sages du Réseau CASA-NET.

Journalducameroun.com)/n
Institutionnel
1. Zacharie Perevet, Ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du de la République du Cameroun
Haut Fonctionnaire émérite de l’administration camerounaise, le Ministre Perevet est le Parrain du Forum DAVOC. Il sera à Genève pour mettre une fois encore en lumière la dimension emploi et formation professionnelle dans les enjeux du développement et les attentes du Gouvernement vis à vis de la diaspora camerounaise.?
2. Pr. Pierre Moukoko Mbonjo, Ministre des Relations Extérieures de la République du Cameroun
Pr Pierre Moukoko Mbonjo est spécialiste des Relations internationales et du droit constitutionnel. Depuis 2011 il occupe un portefeuille de souveraineté, celui des Relations extérieures du Cameroun. Auparavant, il avait été porte-parole puis chef de Cabinet auprès de plusieurs Premier Ministres. Avant de se voir confier le Ministère de la Communication jusqu’en 2007.
3. SEM Jean-Marc Mpay, Ambassadeur de la République du Cameroun en Allemagne
Membre d’honneur du Réseau CASA-NET, Son Excellence Mr. Jean-Marc Mpay a participé et contribué au plusieurs édition du Forum DAVOC notamment sur le thème de la « Diplomatie de proximité ». Parmi ses ?uvres en collaboration avec la diaspora, Mr Mpay a impulsé la mise en place du premier fond d’investissement de la diaspora camerounaise d’Allemagne. Sa présence aux travaux de Genève va permettre un partage de son expérience à destination des autres diasporas.
4. SEM Léonard Henri BINDZI, Ambassadeur de la République du Cameroun en Suisse
SEM Léonard Henri BINDZI a fait l’essentiel de sa carrière au Cabinet Civil de la Présidence de la République (1988- 2002). En 2002, il est nommé Premier Conseiller auprès de la Mission Permanente du Cameroun aux Nations Unies à New-York. Il occupait depuis 2006, le poste de Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Cameroun à Paris. ?SEM Henri Bindzi soutient et accompagne le CTO DAVOC 2012 dans l’organisation des travaux de Genève en tant que représentant de l’Etat camerounais.
5. Dr. Samuel Inack Inack, Chef de la division des études et de la prospective au ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle du Cameroun

Journalducameroun.com)/n