Politique › Institutionnel

France-Cameroun: le Général Pierre de Villiers au Palais de l’Unité

Il a été reçu mercredi en audience par le président de la République. Au menu des échanges, la coopération militaire entre les deux pays

Mercredi 06 janvier 2016, le Général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées françaises était au Palais de l’Unité. Accompagné par le Général Vincent Guionie, commandant des éléments français au Gabon, il a été reçu en audience par le président de la République du Cameroun, Paul Biya. Au menu des entretiens, la coopération militaire entre le Cameroun et la France et la guerre contre Boko Haram.

S’exprimant devant la presse au terme de plus d’une heure d’échange, le Général Pierre de Villiers s’est dit heureux d’avoir rencontré Paul Biya, pour ce qui constituait le point culminant de sa visite de travail au Cameroun.

En effet, la délégation française a eu au préalable des séances de travail avec des responsables camerounais en charge des questions de défense et de sécurité, notamment le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, et le Chef de d’état-major des armées, le Général de Corps d’Armée René Claude Meka, ainsi qu’avec le détachement opérationnel de la coopération militaire française au Cameroun.

Pour le Général Pierre de Villiers, la lutte contre le terrorisme est un enjeu majeur actuel dans le monde et le Cameroun est un acteur clé de ce combat. L’Officier supérieur français a réaffirmé le soutien de son pays dans la guerre contre Boko Haram. Il a souligné que la lutte contre le terrorisme appelle une mutualisation des moyens entre les Etats, entre autres, dans le domaine du renseignement.

L’hôte du chef de l’Etat a aussi relevé que la France associe l’impératif de sécurité à celui du développement. Car, [i« il n’y a pas de paix sans développement, ni de développement sans sécurité. La pauvreté étant le terreau du terrorisme.»].

L’audience s’est aussi déroulée en présence de l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon. Elle a été ponctuée d’un échange de cadeaux entre le chef de l’Etat et ses hôtes. Le Général Pierre de Villiers a été élevé par le chef de l’Etat à la dignité d’Officier de l’Ordre de la Valeur.

Le Général Pierre de Villiers et Paul Biya au Palais de l’Unité mercredi, 06 janvier 2016.
prc.cm)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut