Société › Société

France Cameroun Solidarité: Des projets ambitieux

Parmi les diverses associations solidaires, elle se distingue par le volume des envois vers le Cameroun et les projets novateurs sur place

Un bilan 2010 impressionnant
En 2010, l’association a envoyé six containers au Cameroun, à Sangmelima, Kribi, Yaoundé, Bertoua et surtout Mbalmayo, dont le maire était en février dernier dans la Presqu’île (la Saur lui avait alors versé une aide de 2 000 € pour le forage de puits à Mbalmayo). France Cameroun Solidarité aura ainsi acheminé du matériel médical, 140 lits médicalisés manuels ou électriques, un bloc opératoire, 4 750 paires de lunettes de vue et des vêtements d’infirmiers. Du matériel scolaire également, 160 tables et chaises pour les écoles, 1,8 tonne de manuels scolaires, 84 ordinateurs, des imprimantes, 89 téléviseurs, des matelas et des lits pour les orphelinats. Et aussi 17 frigos, 12 congélateurs pour les hôpitaux, 97 vélos (dont certains fournis par la Poste). Ou encore 43 machines à coudre pour équiper deux centres d’apprentissage. Trois autres containers vont partir dans les mois qui viennent car les deux lieux de stockage de l’association sont bien pleins. L’énergie de Michel Houbloup lui a ouvert de nombreuses portes, comme celles des hôpitaux de Vannes, Guérande ou La Roche-Bernard, la clinique de l’Europe ; de maisons de retraite à Férel, Herbignac ou Saint-Lyphard ; de municipalités comme Redon et bien sûr les communes de Cap Atlantique ; sans compter les donateurs particuliers.

Un projet novateur
« L’association a par ailleurs un projet de création d’une ferme avicole à Bertoua, pour la production de 20 000 poulets », dit Michel Houbloup. Ce projet, qui doit créer 40 emplois sur place, est parrainé par le ministre plénipotentiaire M.Atangana, et recevra une subvention de 18 000 € du gouvernement camerounais. France Cameroun Solidarité doit envoyer par container deux tracteurs, une charrue, des herses, matériels donnés par des agriculteurs.

Des bénévoles préparent un container de matériels scolaires destiné au Cameroun
http://france-cameroun-solidarite.fr/)/n

A l’origine de l’association il y a 2 personnes, Mr houbloup Ba’ane Michel et son épouse Sylvie ; étant tous deux originaires du Cameroun, ils ont tout naturellement créé cette associations afin de venir en aide aux populations des provinces et villages déshérités dans la provinces qui leur est particulièrement chère soit le Nyong et So’o puis par la suite face aux demandes des élus locaux l’action de l’association s’est étendue aux provinces du Dja et Lobo ainsi que du littoral et plus précisément autour des villes de Sangmélima, Mbalmayo, kribi, Lolodorf, Ngoumou et contrées avoisinantes. Plus récemment leur action s’est encore étendue auprès de la ville de Bertoua ainsi que de mairies de l’agglomération de Yaoundé.

Mr houbloup et M. Atangana
Ouest France)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé