Sport › Football

France: Chômage en vue pour Edel Apoula du PSG

Empêtré dans des problèmes judiciaires avec son ex-agent, le club parisien n’a pas souhaité renouveler le contrat du portier arméno-camerounais

Edel Apoula, le portier camerounais du prestigieux club français du PSG est sans club. Alors qu’il pensait bien prolonger son contrat avec le Paris SG, il lui a été signifié que l’on ne comptait plus sur lui. Le mercato du Paris Saint-Germain est bien agité, notamment au poste de gardien de but. Grégory Coupet, qui a terminé la saison en tant que titulaire, a décidé de mettre un terme à sa carrière. Si l’ancien international a été remplacé par Nicolas Douchez, le nom du numéro 2 est encore loin d’être assuré dans la capitale française. En effet, Apoula Edel a tenu ce rôle une bonne partie de la saison, avec plus ou moins de réussite. Ayant même longtemps été titulaire, le portier arméno-camerounais ne s’est pas fait que des amis auprès des supporters.

Dès le lendemain de la clôture de saison, Antoine Kombouaré, le coach parisien a décidé de faire un choix radical. En effet, après une entrevue, l’entraîneur parisien a confié à Edel Apoula qu’il ne comptait plus sur lui. Une nouvelle qui aurait bouleversé le principal concerné, pourtant confiant quant à une prolongation de son contrat. En effet, les signaux étaient au vert, une signature pour deux saisons étant dans les tuyaux. Le gardien de but, qui arrivait en fin de contrat, avait même récemment refusé une offre venant de Kayserispor, pensant bien pouvoir prolonger avec le PSG. Mais le football est fait de rebondissements, l’ancien pensionnaire d’Espoir de Miboman, l’apprend à ses dépens… Il n’est pas seulement reproché au portier d’origine camerounaise ses quelques boulettes. Mais se sont plutôt ses démêlés récurrents avec la justice qui agacent les dirigeants parisiens. Il (Antoine Kombouaré) m’a dit que ce n’était pas le sportif, le gardien qu’ils mettaient dehors, mais ce qui entourait l’homme: les « affaires », la pression que les médias mettaient sur le club à travers moi. Il m’a dit qu’au club, ils (les dirigeants) ne pouvaient plus supporter cette pression liée à mon nom, qu’ils avaient besoin de calme, a t-il expliqué, le lendemain de ses adieux avec le PSG.


footafrica365.fr)/n

Nicolas Philibert, l’homme qui jette le trouble
L’on se souvient que le 15 décembre 2009, Nicolas Philibert (l’entraîneur ayant permis le transfert du joueur du Cameroun pour l’Arménie) avait accusé Edel Apoula non seulement d’avoir menti sur son âge (il aurait en réalité 29 ans), mais également de ne pas avoir déclaré son identité réelle (il se nommerait en fait Ambroise Beyaména). D’après Philibert, Edel Apoula aurait refusé d’honorer les dettes (on parlait d’une somme d’environ 30 000 euros, près de 20 millions de F Cfa) qui le liaient au technicien français; ce dernier aurait alors révélé ces informations. Edel Apoula s’estime lui victime de diffamation et de tentative d’extorsion de fonds de la part de Philibert. Ce dernier se serait manifesté auprès du PSG. Le club parisien, certain d’être dans son bon droit, a déposé plainte contre Nicolas Philibert, tout comme Edel Apoula. Après plusieurs procès, l’affaire a été classée sans suite.

Quelques fois présélectionné chez les Lions indomptables du Cameroun, sous l’ère Otto Pfister, il ne pu honorer ses convocations, du fait de sa bi-nationalité. En effet, il a été sélectionné deux fois en équipe A d’Arménie. En mai 2010, Paul Le Guen, alors entraîneur du Cameroun est revenu à la charge. Mais la Fédération internationale de football association (Fifa) a donné une réponse négative à sa demande de dérogation pour jouer le Mondial 2010 avec le Cameroun, considérant que sa nationalité sportive est arménienne; il avait attribué ce choix de nationalité: à des erreurs de jeunesse et à une pression exercée par le président du club qui était aussi un haut placé du gouvernement arménien. Aux dernières nouvelles, Edel Apoula serait en négociation avec Kayserispor. Le club turc s’intéresserait toujours à lui.

Les papiers de la discorde
http://www.rmc.fr)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé