Politique › Institutionnel

François Fillon: « Il faut tout faire pour libérer les otages »

Interrogé ce mardi sur RTL, l’ancien Premier Ministre évoquant les rançons a affirmé « c’est un sujet sur lequel moins on parle, plus on a de chances de préserver la vie des otages »

Interrogé par Jean-Michel Aphatie sur l’appel lancé par le père de cette famille, Tanguy Moulin-Fournier, dans un enregistrement rendu public par ses ravisseurs nigérians du groupe Boko Haram, le député de Paris a répondu : « Il faut tout faire pour libérer ces gens et en particulier ces enfants. Leur prise d’otages est absolument insupportable ». « Je me garderai de donner des conseils au gouvernement qui doit être libre de son action dans ce domaine », a-t-il dit avant de déplorer que le président François Hollande ait évoqué la question des rançons. Ne plus payer de rançon ? « On est d’accord sur le principe, ça a d’ailleurs toujours été la ligne du gouvernement français », a commenté François Fillon. Qui a toutefois ajouté : « Je pense qu’il était inutile l’affirmer comme l’a fait le Président de la République ».

« Il doit se garder des possibilités d’agir », a fait valoir le député UMP, évoquant « des entreprises qui ont parfois versé des rançons dans le passé » ou des « opérations militaires montées » pour la libération d’otages, par exemple aux mains de pirates. « C’est un sujet sur lequel moins on parle, plus on a de chances de préserver la vie des otages et cela vaut pour le président de la République aussi », a tancé le responsable d’opposition. « Il faut évidemment chercher à sanctionner ceux » qui prennent des otages, avait-il auparavant relevé, en rappelant son soutien à l’offensive française au Mali « car c’est une manière d’aller taper au coeur des territoires ces groupes armés qui pratiquent » ces enlèvements. « Mais je pense qu’il ne faut s’interdire aucune possibilité pour aller libérer en particulier ces enfants » otages au Nigeria, a souligné François Fillon.

Voir la vidéo

François Fillon
RTL)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut