SociétéSociété, Société




Françoise Foning. vers sa dernière demeure

La levée de corps de l'ancienne maire de Douala V, décédée le 23 janvier 2015, a lieu ce mercredi à…

La levée de corps de l’ancienne maire de Douala V, décédée le 23 janvier 2015, a lieu ce mercredi à l’hôpital général de Yaoundé

La cérémonie de mise en bière de la dépouille de Françoise Foning a lieu ce mercredi, 18 mars 2015, à l’hôpital général de Yaoundé. Ce sera en présence de nombreuses personnalités politiques, autorités administratives, traditionnelles et religieuses de Yaoundé et de Douala où elle occupait le poste de maire de Douala V jusqu’à son décès. Sans oublier ceux de la région de l’Ouest dont elle était originaire. Sa levée de corps sera suivie d’une messe à la Cathédrale notre dame des victoires avant le départ pour Douala où une grande veillée est prévue au stade omnisports de Bepanda demain jeudi.

Femme politique «la plus célèbre» du Cameroun, dont les obsèques officielles ont été décidés par le chef de l’Etat, Françoise Foning entame ainsi son dernier voyage depuis Yaoundé, en passant par Douala, jusqu’à Baleng, où elle sera inhumée samedi, 21 mars 2015. Paul Biya y sera représenté par le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang.

Fonctionnaire au ministère du Tourisme jusqu’en 1978, présidente-fondatrice du Groupement des femmes d’affaires du Cameroun, vice-présidente des femmes chefs d’entreprises mondiales de 1996 à 2005, Françoise Foning a reçu l’Oscar du manager africain de l’année en 2004. Elle fut également, entre autres, consultante en finance et gestion à la Banque africaine de développement (Bad), secrétaire permanente pour l’Afrique centrale du Centre de formation de l’Agoa (African growth opportunity Act).

Née en 1949 dans la Menoua, Françoise Foning avait été internée au service de réanimation, à l’hôpital central de Yaoundé, suite à un accident de la circulation survenu le dimanche 18 janvier 2015, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale. Cet accident, qui lui avait valu la fracture de ses deux jambes, l’a conduite à la mort cinq jours plus tard. C’était le vendredi 23 janvier 2015.

Françoise Foning, ancienne maire de Douala V
Droits réservés)/n