Personnalités › Success Story

Françoise Mbango: Une lionne chez les bleues!

Double médaillée d’or aux jeux olympiques d’Athènes et de Pékin pour le Cameroun, Françoise Mbango représentera la France lors des prochains jeux de Londres

Françoise Mbango Etonè, double médaillée d’or aux jeux olympiques au triple saut à Athènes et à Pekin pour le Cameroun, portera lors des prochains jeux olympiques de Londres les couleurs de la France. Après avoir été sacrée championne de France du triple de saut ( 14m 27) il y’a quelques jours, elle dispute actuellement le championnat d’Europe qui se tiennent à Helsinki en Finlande question de confirmer sa place pour les prochains jeux de Londres. Arrivée en France, il y’a une dizaine d’années, François Mbango dès le début de sa carrière avait pourtant choisi de défendre les couleurs de son pays d’origine le Cameroun. Durant les jeux olympiques de 2004 et 2008, elle représente valablement son pays, en remportant deux médailles d’or au triple saut. Dès son retour au Cameroun en 2008, ses relations deviennent très tendues avec le président de la fédération camerounaise d’athlétisme de l’époque, Ange Sama. Elle réclame notamment ses primes de participation aux différentes compétitions qui restent impayées.

Une championne dans l’âme
Après avoir dans un premier temps pratiqué le saut en hauteur, discipline où elle est devenue championne du Cameroun, elle se consacre ensuite au triple saut avec une première médaille lors des jeux du Commonwealth 1998 à Kuala Lumpur. Puis lors de ses premiers Jeux olympiques à Sydney, elle se qualifie pour la finale où elle ne finit qu’à la 10e place. Dès l’année suivante, elle obtient sa première médaille en grand championnat lors des mondiaux 2001 d’Edmonton, terminant 2e derrière la russe Tatyana Lebedeva. Puis en 2002, elle gagne une nouvelle médaille d’argent aux jeux du Commonwealth qui se déroulent à Manchester. Elle est de nouveau devancée par sa rivale russe lors des mondiaux 2003 de Paris Saint-Denis avant enfin de prendre sa revanche lors des Jeux olympiques d’Athènes. Elle remporte le titre dans un concours où elle commence par franchir le cap des 15m30 au 2e essai, son record personnel. Ses 5 derniers sauts seront tous au-delà des 15 mètres, ce qui n’était pas encore arrivé dans un concours féminin. A 36 ans, elle compte donner à la France l’une des dernières médailles de sa carrière de sportive de haut niveau.

Françoise Mbango va compéter sous les couleurs de la France lors des jeux olympiques de Londres
courrier-picard.fr)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé