Culture › Musique

Franko fait parler de lui avec «coller la petite»!

Son nouveau titre l’a rendu célèbre. De son vrai nom Kinguè Franck Junior, Franko est un artiste camerounais de 28 ans, né à Akwa, quartier populaire de Douala, la capitale économique du Cameroun

«Excusez-moi, on ne capte pas la 3G ici ?», s’interroge une cliente. «Madame, ici c’est le Cameroun, on ne connaît pas, si vous sortez, vous capterez. Ici c’est Douala, dehors c’est Paris», rétorque un client. Bienvenue au Prince, le maquis du moment, un bout de Cameroun en plein XVIIIe arrondissement. Attablés autour d’un porc braisé bien pimenté et d’une Guiness, les clients ont les yeux rivés sur le poste de télé. Le clip de Franko «Coller la petite» tourne en boucle. «Il faut reconnaître que lorsque tu es en club et que le DJ lance ce titre, dès les premières paroles, tu veux te lever chercher une go et la coller», dit Mpeck, un client.

De son vrai nom Kinguè Franck Junior, Franko est un artiste camerounais de 28 ans, né à Akwa, quartier populaire de Douala, la capitale économique du pays. «J’étais assez turbulent à l’école, j’ai dû souvent changer d’établissement pour finalement me retrouver en internat à Nkongsamba», explique l’artiste, titulaire d’un BTS en management à l’Institut supérieur de gestion des affaires du Cameroun.

Inspiré par ceux qu’il appelle «frères d’arme», l’ex-groupe de rap camerounais Babylone Squad, il décide de se tourner vers une carrière artistique deux ans après son baccalauréat. Suivra un premier album, C’est le rap que tu veux voir?, qui le fera connaître du public, notamment avec son titre «Les filles d’aujourd’hui» qui cumule aujourd’hui 70 000 vues sur YouTube. «Au début, les gens n’étaient pas fans de ma musique, ils me trouvaient un peu trop cru. Mais à la longue, explique-t-il, ce premier album m’a valu une nomination au Canal 2’OR», une cérémonie où sont récompensés les artistes camerounais.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut