› Société

Fuite des épreuves du Bac 2020 : voici toutes les personnes mises en cause

Une quinzaine de personnes, dont cinq élèves, vont répondre d’accusations de fraude et de complicité de fraude dans l’affaire de fuite des épreuves du Baccalauréat de l’enseignement général, session de 2020.

Cinq jeunes élèves et 7 responsables du l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), sont actuellement mis en cause dans la fuite des épreuves du Bac 2020. Les cinq élèves sont en ce moment en détention à la prison de Kondengui, tandis que les responsables de l’OBC ont déjà écopé de sanctions administratives, sans préjudices de poursuites judiciaires.

Les élèves incarcérés sont :

GASSAM GERVAIS KEVIN (18 ans) élève au Lycée classique de Bangangté. Arrêté le 6 août 2020 à Bangangte et envoyé à Kondengui le 3 septembre 2020. Il a reçu les épreuves dans un groupe Télégram de 200 élèves et les a transférées dans son groupe de préparation WhatsApp afin que ses camarades les traitent au cas où. Il a reçu 27 jours de garde à vue.

NOUTHE ROMARIC (28 ans) professeur au CETIC de Mankwa (Melong). Il a reçu l’épreuve d’un élève et l’a envoyé dans un groupe d’études. Incarcéré le 17 août 2020. Sa femme est enceinte de huit mois. C’est son premier enfant. Il est en grève de la faim.

TCHABOUATCHOU SANDJONG WILLY CHRISTIAN (20 ans), élève au Lycée bilingue de Njoumbé. Incarcéré le 6 août 2020. Il a transféré les épreuves dans un groupe d’études où se trouven Brandoon et Makon. 27 jours de garde à vue.

KAMGA DIAM BRANDOON WILSON (21 ans). Étudiant en 5ème année Ecole nationale supérieure polytechnique de Douala. Incarcéré le 5 août 2020. 28 jours de garde à vue. Il était administrateur d’un groupe WhatsApp dans lequel quelqu’un qui a intégré un groupe d’études a envoyé les épreuves.

MAKON EDGARD SIMON (32 ans) Étudiant en cycle master à l’institut Supérieur des techniques économiques et comptables de Douala. Incarcéré le 5 août 2020. Dans le même groupe de Brandon et Nouthe. 28 jours de garde à vue.

Quant aux personnels du service de la reprographie de l’OBC, il s’agit de  :

Ngoumti Celestin de Paul – Chef de service.

Bona Zache- Cadre détaché

Nsegbe – Cadre détaché

Ngah Tsimi Leontibe – Service reproduction.

HAyatou Issa Junior – Agent de bureau

Abena Ngono Gabriel – Agent de maitrise

Mimfoumou Mfomo Valerie – Secrétaire.


L’Info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé