› International

Gabon: Confusion sur la santé d’Omar Bongo

Les informations divergent sur l’état de santé du président gabonais Omar Bong, 73 ans

Les informations divergent sur l’état de santé du président gabonais Omar Bongo. Selon des sources espagnoles, le doyen des chefs d’Etat africains serait hospitalisé dans un état sérieux. Une information démentie par la présidence gabonaise : Omar Bongo prend quelques jours de repos en Espagne où il fait un bilan de santé complet. Si tous confirment que le président gabonais est hospitalisé dans une clinique à Barcelone en Espagne, des interrogations subsistent sur l’état de santé d’Omar Bongo. Selon des sources espagnoles, le doyen des chefs d’Etat africains se trouverait dans un état sérieux mais stable compte tenu de la gravité de sa maladie.

Le président gabonais Omar Bongo a été hospitalisé il y a une dizaine de jours à la clinique Quiron à Barcelone en Espagne et souffrirait d’un cancer intestinal, si l’on se réfère aux journaux espagnols. Ce jeudi matin dans son édition en ligne, Le journal catalan La Vanguardia donne la même information soulignant que M. Bongo souffre d’une « grave tumeur » sans autre précision. Le journal cite le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, qui a indiqué que le président gabonais « va très mal ». Il est accompagné à Barcelone de membres de son entourage, dont sa fille, Pascaline Bongo. Au Gabon les sources officielles disent que le président a « subi une intervention chirurgicale ces derniers jours » mais qu’il « va mieux ».

On se souvient que la présidence avait annoncé le 6 mai dans un communiqué qu’Omar Bongo Ondimba avait décidé le même jour la suspension momentanée de ses activités de chef d’État, et que de ce fait, toutes les audiences présidentielles seraient suspendues jusqu’à nouvel ordre.Selon ce communiqué, le président gabonais voulait « se ressourcer dans le repos » après avoir vécu pendant « plus de trois ans […] une épreuve particulièrement difficile avec la maladie de son épouse Édith Lucie Bongo Ondimba », décédée le 14 mars à Rabat, au Maroc. Le président Bongo n’est plus réapparu depuis en public au Gabon.
Récemment, les médias français avaient révélé l’important patrimoine immobilier de sa famille. La justice française est actuellement saisie d’une plainte d’ONG qui accuse M. Bongo de posséder en France des biens immobiliers de luxe financés par de l’argent public détourné.

Omar Bongo, président du Gabon
Mincom.ga)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut