› International

Gabon: Décès de Rose Francine Rogombé

L’ancienne présidente du Sénat gabonais, qui avait dirigé le pays en tant que présidente de la République par intérim de juin à octobre 2009, est décédée à l’âge de 73 ans vendredi à Paris

Rose Francine Rogombé, ancienne présidente du Sénat gabonais qui avait dirigé le pays en tant que présidente de la République par intérim de juin à octobre 2009, est décédée à l’âge de 73 ans vendredi à Paris, a annoncé sa famille.

« Première femme Présidente du Sénat, elle a assuré avec brio la transition constitutionnelle que nous avons connue en 2009 suite au décès du Président de la République Omar Bongo Ondimba. C’est en femme de conviction, ayant un amour particulier pour son pays, qu’elle a assuré les hautes charges de Président de la République par intérim. J’ai grandement apprécié Mme Rose Francine Rogombe pour son exemplarité, son grand sens de l’État et son attachement indéfectible au Gabon. Elle incarnait à mes yeux la sagesse des grands commis de l’État. Le Gabon perd aujourd’hui une de ses plus grandes figures politiques », a déclaré l’actuel chef d’Etat gabonais, Ali Bongo, sur sa page Facebook.

Mme Rogombé, élue présidente du Sénat en février 2009, a dirigé le Gabon pendant une période de transition de 4 mois suite au décès du président Omar Bongo Ondimba.

Selon la Constitution gabonaise, en cas de vacances de pouvoir, le président du Sénat assure les fonctions de président de la République et organise l’élection présidentielle dans un délai de 30 à 45 jours. Il ne peut être candidat.

Elle a regagné le Sénat le 20 octobre 2009 après la prestation de serment du président élu, Ali Bongo Ondimba.

Mme Rogombé a été réélue sénateur au 1er siège de la ville de Lambaréné (centre du Gabon) en décembre dernier. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), dont elle est membre, ne l’a pas à nouveau investi pour un second mandat à la présidence du Sénat.

Mme Lucie Milebou l’a succédé en mars dernier.

Rose Francine Rogombé a été la première femme à la tête du Sénat gabonais
news.alibreville.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé