› International

Gabon: La Cour constitutionnelle a confirmé la victoire électorale d’Ali Bongo

La Cour a reconnu quelques erreurs techniques et a rejeté 10 recours sur 11

La Cour constitutionnelle gabonaise dans un rapport général du contentieux électoral publié lundi soir par la présidente de l’institution Marie Madeleine Mborantsuo a confirmé qu’Ali Bongo Ondimba est bien le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 août dernier.

Selon le nouveau décompte effectué par la Cour, Ali Bongo Ondimba améliore son score et compte désormais 41,79% de suffrages au lieu de 41,73% annoncé par le ministère de l’intérieur. L’opposant historique, Pierre Mamboundou de l’Union du peuple gabonais (UPG) se retrouve en 2ème position avec 25,64% au lieu de 25,22% obtenus lors du premier décompte. Il surclasse l’ancien ministre de l’intérieur André Mba Obame rétrogradé de la 2ème à la 3ème place avec 25,33% contre 25,88% auparavant.

La Cour constitutionnelle a reconnu quelques erreurs techniques à l’origine de ce changement, selon le même rapport. Elle a rejeté 10 recours sur 11. Seuls les résultats du bureau de vote de Beyrouth au Liban ont été annulés pour cause de fermeture de la mission diplomatique gabonaise depuis deux ans.

Présent dans la salle d’audience, Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est félicité de la  » victoire de notre candidat ». Il revient à la Cour constitutionnelle de fixer la date de l’investiture du nouveau président de la République. A 50 ans, Ali Bongo Ondimba devient le 3ème président élu du Gabon. Il succède à son papa, Omar Bongo Ondimba décédé à 73 ans après 41 ans au pouvoir.

La victoire d’Ali Bongo Ondimba est toujours contestée par ses principaux adversaires. André Mba Obame a entamé lundi matin une grève de la faim. Il dénonce l’instauration d’une dictature dans le pays.

Ali Bongo, président du Gabon
alipresident2009.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut