› International

Gabon: La présidentielle aura lieu avant le 06 septembre 2009!

Le parti Démocratique Gabonais cherche encore son candidat alors que l’opposition est en campagne

Si l’opposition Gabonaise commence déjà à dévoiler ses candidats à l’élection présidentielle prévue pour au plus tard le 06 septembre 2009, il faut dire qu’au sein du parti Démocratique Gabonais (PDG) au pouvoir l’on cherche toujours le candidat. Le bureau politique se réunit tous les jours, pour trouver un compromis dans le choix du futur candidat. Faustin Boukoubi, le secrétaire général du parti rassure toutefois que le nom de l’heureux élu sera connu bientôt. Des négociations en coulisses ont droit de cité dans certains milieux fermés et même dans les familles. Pour l’instant une dizaine de candidats sont en lice. Mais trois noms reviennent de plus en plus. Ali Ben Bongo, ministre de la Défense et fils et vice-président du parti au pouvoir, Casimir Oye Mba, ancien gouverneur de la BCEAC (Banque centrale des États d’Afrique centrale), ex-Premier ministre et actuel ministre des Mines du pétrole et hydrocarbure, et le Premier ministre Jean Eyéghé Ndong.

Pour Rose Francine Rogombé, Présidente par intérim du Gabon, pendant toute la durée de ses fonctions à la tête de l’État, son action se fera sous le triple sceau de la Constitution, de la concertation et du consensus. Dans son message à la nation Gabonaise diffusé à la télévision nationale le 20 juin 2009, elle a réaffirmé sa fidélité à la Constitution de son pays. La veille de son discours, le gouvernement avait démissionné, conformément à la loi, avant d’être aussitôt reconduit à l’identique, à l’exception du ministre de l’intérieur. La nouvelle équipe est à pied d’oeuvre pour organiser la prochaine élection présidentielle, prévue pour au plus tard le 06 septembre prochain. Quelque 500 000 électeurs devraient y participer. Le Gabon est en train de déjouer les pronostics qui envisageaient des scénarios à la togolaise ou à la guinéenne, pays où à la mort du président, les successeurs constitutionnels avaient été écartés.

Selon le politologue Gabonais Wenceslas Mamboundou, les Gabonais auraient fini par être imprégnés des valeurs de paix et de consensus chers, au président Bongo qui avait d’ailleurs participé à de multiples médiations en faveur de la paix sur le continent : Congo, Centrafrique, Tchad, Côte d’Ivoire etc. II y a donc un consensus indéniable pour la paix dans la classe politique gabonaise, conclut le politologue. C’est dans le souci de maintenir la stabilité que la famille Bongo, le gouvernement et les autres institutions de l’État auraient, selon lui, laissé jouer les mécanismes constitutionnels. Le leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou estime que la bonne méthode consistera d’abord à procéder à la révision normale des listes électorales et ensuite tenir compte de la situation occasionnée par le décès du président de la République. Pierre Claver Mvelé, vice-président du RPG estimait déjà pour sa part qu’ en 45 jours, cela n’est pas possible.

Donc il faut le démontrer à la Cour constitutionnelle pour que la Cour puisse se décider en conséquence de cause. Marc Ona Essangui, président de l’ONG Brainforest et coordonnateur de la coalition Publiez ce que vous payez au Gabon, redoute qu’Ali Ben Bongo, ministre de la Défense, vice-président du PDG et fils aîné, n’utilise sa position pour prendre la relève paternelle. Mais si tel est le cas il nous rencontrera sur son chemin, nous acteurs de la société civile.prévient-il Car en se faisant investir par le PDG parti, Ali Ben Bongo pourrait gagner cette élection présidentielle Gabonaise. Surtout qu’au nom des enfants Bongo, le ministre de la Défense, Ali Ben Bongo, fils aîné du défunt président Omar Bongo Ondimba, avait pris l’engagement lors des obsèques de son défunt père, de garder allumée la flamme sacrée de l’harmonie familiale, de la concorde républicaine et de l’unité nationale.

Rose Francine Rogombé, président par intérim du Gabon
www.senatgabon.net)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut