Santé › Conseils pratiques

Garder la forme pendant le ramadan, c’est possible!

Il suffit juste d’observer quelques règles

Voilà plus de deux semaines que les musulmans camerounais tout comme ceux de la communauté musulmane à travers le monde entier, observent le jeûne du ramadan. Maîtriser sa satiété en gardant la forme, cela peut sembler alors difficile pour les fidèles puisqu’ils s’abstiennent de boire et de manger, du lever au coucher du soleil. Selon les médecins, ces changements sur les systèmes alimentaires voire de sommeil, peuvent avoir des conséquences sur la santé des jeûneurs. Il y a quatre ans, le Pr Asmaa Bendahmane au Maroc, en Afrique du Nord, a mené une étude sur les troubles gastro-intestinaux causés par la consommation des aliments trop riches en protides et en lipides, ajouté à la fatigue due à la baisse des heures du sommeil, des capacités physiques. Il a notamment observé des changements dans le comportement des personnes qui observent le jeûne, et prescrit quelques règles à mettre en pratique afin d’éviter certains désagréments.

Boire beaucoup d’eau et consommer moins de matière grasse
Il s’agit par exemple de boire tout d’abord de l’eau en grande quantité, voire deux litres d’eau chaque jour. Le Pr Asmaa Bendahmane recommande également de manger de façon équilibrée, en évitant les aliments trop riches en matière grasse. Les diététiciens ne le diront jamais assez, consommer plus de fruits et légumes de qualités différentes de façon quotidienne, est important pour l’organisme. Espacez les heures des repas, restez en éveil après le dîner et non foncer directement au lit. Avoir des heures constantes de sommeil est également une attitude recommandée. Autre exhortation du marocain, consulter son médecin en cas de problème de santé, et précisez obligatoirement que êtes entrain de jeûner pour faciliter non seulement une meilleure consultation, mais aussi l’établissement d’un meilleur diagnostic.

Différentes raisons pour jeûner
Pour mémoire, le jeûne consiste en la privation partielle ou totale de toute alimentation pendant un certain temps. Les raisons de cette abstention peuvent être médicales, hygiéniques, politiques, ou encore spirituelles comme c’est le cas en cette période du ramadan. Un jeûne que les fidèles musulmans doivent observer jusqu’à la fin du mois de septembre.

Jeûner et garder le sourire, bien sûr que c’est posible!

Journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut