Politique › Sécurité

Gestion des conflits : le Cameroun veut accroitre l’implication des femmes

Gestion des conflits : le Cameroun veut accroitre l’implication des femmes
Participants à l'élaboration du plan d’action de 2e génération de mise en œuvre de la résolution 1325

Le ministère de la Promotion de la femme et la famille (Minproff) a pris une part active du 17 au 18 novembre 2021 à Yaoundé, à un atelier visant à davantage inclure les femmes dans la prévention et le règlement des conflits.

Suivant la résolution 1325 du Conseil des Nations unies adaptée le 31 octobre 2000, les femmes doivent être associées à la prévention et le règlement des conflits, être  protégées avant et pendant ces crises. En 2016, le Cameroun a validé cette résolution en adoptant un plan d’action national de première génération de mise en œuvre de la résolution 1325.

Afin d’améliorer le document d’évaluation  du 1er plan d’action, les autorités ont entrepris d’élaborer un  plan d’action de 2e génération de mise en œuvre de la résolution 1325. En appui à cette initiative du Minproff, le Centre des nations unies pour le Droit de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) a organisé du 17 au 18 novembre 2021 à Yaoundé un atelier de soutien à la finalisation du plan d’action de deuxième génération de mise en œuvre de la résolution 1325.

Les objectifs étaient entre autres de mutualiser les stratégies en vue de l’enrichissement du plan d’action de deuxième génération, promouvoir son appropriation par le gouvernement, les partenaires et les  communautés, comme un outil de responsabilisation, de plaidoyer  et de négociation.

À cet atelier animé par le CNUDHD-AC et ONUFEMMES, y ont pris part des responsables du Minproff, du ministère de la Défense, du ministère des Affaires sociales, de la Justice, des Relations extérieures, de la Commission nationale des droits de l’Homme du Cameroun, du Comité national de désarmement  démobilisation et réintégration, la Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme et des organisations de la société civile.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé