PolitiqueInstitutionnel, Politique



EN CE MOMENT


Gilles Thibault pour succéder à Christine Robichon au Cameroun

Ce diplomate attend que les autorités camerounaises donnent leur agrément à sa nomination à Yaoundé, il pourra alors présenter ses…

Ce diplomate attend que les autorités camerounaises donnent leur agrément à sa nomination à Yaoundé, il pourra alors présenter ses lettres de créances

Gilles Thibault a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République du Cameroun en remplacement de Christine Robichon, arrivée en fin de séjour, selon un communiqué du Journal officiel relayé par le ministère hexagonal des Affaires étrangères.

Aujourd’hui âgé de 57 ans, le diplomate était jusqu’ici en poste au Burkina Faso qu’il devrait quitter en septembre. Il attend désormais que les autorités camerounaises donnent leur accord à sa nomination à Yaoundé.

Christine Robichon, quant à elle, au Cameroun depuis octobre 2013, aura notamment permis l’aboutissement du 3ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) de son pays avec son pays d’accueil, d’un montant total de 400 milliards FCFA et qui consiste à effacer une part importante de la dette extérieure au profit d’initiatives de réduction de la pauvreté et de stabilité macro-économique.

En termes d’échanges globaux, la France, par ailleurs l’un des 3 principaux pays investisseurs au Cameroun, avec les Etats-Unis et la Malaisie, se situait en 2014 au 4ème rang des partenaires du Cameroun après la Chine, le Nigeria et l’Espagne.

Avec une balance bilatérale déficitaire de 195,3 milliards FCFA pour le Cameroun pendant la même période, l’Hexagone est présent dans ce pays dans les secteurs de l’agroalimentaire, du ciment, des hydrocarbures, du bois, du bâtiment et des travaux publics, des télécommunications et de la logistique.

Les deux pays sont notamment liés par des accords de coopération dans les domaines culturel, de la gouvernance, de l’immigration, militaire, scientifique et technique.

Gilles Thibault, photo d’illustration
Droits réservés)/n

Suivez l'information en direct sur notre chaîne