Santé › Conseils pratiques

Gingembre, une plante aux nombreuses vertus

Condiment, médicament, il a des vertus aphrosidiaques reconnues!

Le gingembre de son nom biologique Zingiber officinale, est une espèce de la plante originaire d’Asie dont on utilise le rhizome en cuisine et en médecine traditionnelle. C’est une épice employée dans un grand nombre de cuisine du monde. Le rhizome de gingembre est très riche en amidon. Il contient une oléorésine et une huile essentielle. Ses principaux composés chimiques sont le gingérol (à l’origine de sa saveur piquante), le zingiberène, le curcumène, le camphène, le bisabolène, le citral et le linalol. Or, le gingérol possède des propriétés anti-inflammatoires et anti oxydantes reconnues

vertus
Le gingembre est notamment indiqué pour soulager le mal des transports et la nausée du matin chez les femmes enceintes, ainsi que les troubles digestifs mineurs. Il permettrait aussi de lutter contre les insuffisances biliaire et pancréatique et de faire baisser les taux de triglycérides sanguins, de cholestérol et d’acide gras. Utilisé en friction ou en cataplasme, il soigne les maux de tête, maux d’estomac et de dents, il agit sur la vue, il lutte contre les rhumes, la toux, les grippes. En ce qui concerne le rhume ou la grippe, il est recommandé d’en consommer dès l’apparition des premiers symptômes. Son action anti-inflammatoire permet par ailleurs de soulager les symptômes des rhumatismes inflammatoires.

De plus, des études scientifiques sérieuses ont prouvé ses vertus anti oxydantes. Il faut savoir que les antioxydants sont des particules qui permettent au corps de se défendre contre les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des particules qui participeraient à l’apparition des troubles cardiovasculaires, de cancers et de pathologies liées au vieillissement. Si on désire accentuer les vertus anti vieillissements du gingembre, on peut l’associer à l’oignon et à l’ail.

Le gingembre aphrodisiaque ?
Plusieurs corps scientifiques se sont penchés sur le problème, c’est-à-dire, sur le prétendu effet « viagra » du gingembre. En conclusion de ces recherches, certains scientifiques s’accordent pour dire que le gingembre peut être utile pour aider les personnes de plus de trente ans dans leur vie sexuelle. Dans le passé, ses prétendues vertus aphrodisiaques amenèrent le Portugal à en développer la culture. Actuellement, dans les pays du Maghreb, on utilise encore le gingembre pour raviver la flamme amoureuse. Et au Sénégal, les femmes s’entourent le bassin d’une ceinture faite de gingembre pour exciter leur mari.

Gingembre
cuisine-du-cambodge.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut