Sport › Football

Glo-CAF Awards 2015: deux Camerounaises en lice pour le titre de meilleure joueuse

Gabrielle Aboudi Onguéné et Gaëlle Enganamouit ont été nominées pour cette récompense dont l’élue sera connue ce jeudi soir

Le meilleur joueur africain de l’année 2015 sera connu ce jeudi soir, 07 janvier 2016, lors du Glo-CAF Awards Gala, organisé à Abuja, au Nigeria. Aucun Camerounais ne figure sur la liste des finalistes composée de Yaya Touré, quadruple lauréat en titre, André Ayew et Pierre-Emerick Aubameyang, favori pour le titre.

Chez les dames, Gabrielle Aboudi Onguéné et Gaëlle Enganamouit, huitième de finalistes de la Coupe du monde de football féminin 2015 au Canada, ont été retenues par la Confédération africaine de football de football (Caf). Les Camerounaises sont en lice avec Ngozi Ebere (Nigeria), N’rehy Tante Inès (Côte d’Ivoire), Portia Boakye (Ghana).

En plus du titre individuel chez les dames, le Cameroun est également nominé dans la catégorie de l’équipe nationale de football féminin.

Alioum Sidi qui a dirigé il y a quelques semaines le match d’ouverture du mondial des clubs, est en course pour le titre de meilleur arbitre de l’année. Samuel Mbappé Leppe a été également retenu par la Caf dans la catégorie Légende africaine.

L’entraîneur de l’année était à choisir entre Baye Ba (Mali U17), Emmanuel Amunike (Nigeria U17), Fawzi Benzarti (Etoile Sportive du Sahel), Hervé Renard (ex-Côte d’Ivoire) et Patrice Carteron (TP Mazembe).

Pour le prix du joueur africain de l’année évoluant en Afrique, les trois finalistes sont: Baghdad Bounedjah (ALG/Etoile du Sahel), Mbwana Aly Samata (TAN/TP Mazembe) et Robert Kidiaba (COD/TP Mazembe).

Selon la Caf, les gagnants ont été désignés par le vote des Comités de football et des médias de la Caf, à l’exception des Légendes et Platinum Awards. L’arbitre de l’année, lui, a été élu par le vote des membres de la Commission des arbitres de la Caf.

Catégories où sont nominés les Camerounais

Joueuse de l’année
-Gabrielle Onguene (Cameroun)
-Gaelle Enganamouit (Cameroun)
-Ngozi Ebere (Nigeria)
-N’rehy tante Inès (Côte d’Ivoire)
-Portia Boakye (Ghana)

Arbitre de l’Année
– Alioum Sidi (Cameroun)
-Bakary Papa Gassama (Gambie)
-Eric Arnaud Otogo Castañé (Gabon)
-Ghead Zaglol Grisha (Egypte)
-Janny Sikazwe (Zambie)

Légende africaine
– Charles Kumi Gyamfi (Ghana)
– Samuel Mbappé Leppe (Cameroun)

Équipe nationale de l’Année (femmes)
-Ghana
-Cameroun
-Afrique du Sud
-Zimbabwe


africatopsports.com)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé