Un “système de mi-temps et de rotation des effectifs” à l’étude pour les classes du primaire et du secondaire; des formules aussi envisagées pour le supérieur, la maternelle et la SIL
En pleine pandémie du Covid-19, le Premier ministre compte bien mettre en oeuvre la reprise des cours au Cameroun le 1er juin, comme annoncé le 16 avril dernier sur prescription du président de la République.
“Afin de respecter les mesures de distanciation sociale en milieu scolaire, un système de mi-temps et de rotation des effectifs est envisagé” dans les classes du primaire et dans les établissements du secondaire, révèle le communiqué publié ce 23 avril et rendant compte de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en oeuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun.
Au niveau de l’enseignement supérieur, “l’accent pourrait être mis sur la segmentation des filières, l’échelonnement des cours et la démultiplication des groupes de travaux dirigés”, propose le gouvernement.
Pour les élèves de la maternelle, de la SIL et du Cours préparatoire, le gouvernement souligne que “des mesures spécifiques sont à l’étude […] au regard des difficultés à faire respecter les gestes barrières à cette catégorie d’apprenants”.
Les cours sont suspendus dans les établissements scolaires au Cameroun depuis les mesures de restriction prises par le gouvernement le 17 mars, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Ces mesures ont bouleversé le calendrier scolaire initial 2019/2020.